access_time Publié 15.03.2023

Une année clé pour la FMH

Une année clé pour la FMH

15.03.2023

Comme vous le savez depuis longtemps, la FMH entrera en bourse au 1er avril 2024. Nous récapitulons encore une fois l’essentiel sur la nouvelle société anonyme FMH Holding SA et expliquons tous les avantages aux derniers réticents.

 


L’année 2022 a été marquée par des évolutions majeures. L’association de droit privé FMH est devenue une société anonyme (FMH Holding SA), la Chambre médicale une assemblée générale et le comité central s’est reconstitué en conseil d’administration.

Comme annoncé à plusieurs reprises par le Bulletin des médecins suisses et par circulaire à tous les membres de la FMH, l’introduction en bourse est prévue pour le 1er avril 2024. La troisième plus grande introduction en bourse de l’histoire suisse après Syngenta et Swisscom.

Et pourtant, les événements récents et nos ambitions sont passés complètement inaperçus auprès de quelques médecins. Oui, où vivent-ils donc? Ces collègues devraient peut-être ouvrir leur courrier de temps en temps, si la lecture du Bulletin des médecins suisses les dépasse. Nous récapitulons donc ici l’essentiel.

Think Big!

La FMH n’est pas un regroupement de pinailleurs: «Think Big» est notre devise. Cette entrée en bourse devrait permettre à la FMH de s’ancrer davantage dans la conscience du public, plus particulièrement encore après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO [1]. Mais il s’agit aussi d’obtenir de l’argent frais sur le marché des capitaux pour que la FMH puisse enfin s’offrir un bâtiment plus représentatif à Berne. La première priorité est accordée à l’occupation du casino, qui accueille régulièrement l’orchestre à cordes de la FMH depuis des années. Le musée d’art de Berne est la deuxième priorité. L’avantage, c’est qu’il y a déjà quelques jolis tableaux sur les murs du bureau.  

La nervosité est grande parmi les investisseurs potentiels. Il sera en effet très spécial de tenir en main un certificat d’actions, la preuve de la qualité et de l’identité professionnelle des médecins suisses. Il s’agit d’autre part d’un placement sûr en période d’incertitude générale sur le marché des capitaux. Contrairement aux entreprises commerciales qui cherchent à augmenter leur valeur en réduisant leurs effectifs et en allégeant leurs structures, nous misons sur une organisation en pleine expansion et sur la démonstration impressionnante de notre taille. La FMH devrait en outre connaître une immense croissance de valeur en tant que partenaire publicitaire officiel de l’industrie pharmaceutique et de la technique médicale. Et pour votre tranquillité d’esprit personnelle: tous les membres ordinaires de la FMH doivent bénéficier d’actions préférentielles, passant ainsi du statut de membre à celui de copropriétaire et profitant d’offres printanières exceptionnelles. Laissez-vous surprendre!

Afin d’obtenir le plus large impact possible, l’émission d’actions doit être réalisée le 1er avril de l’année prochaine par tous les grands détaillants en Suisse. Les bulletins de souscription peuvent d’ores et déjà être retirés auprès de tous les points de vente de la FMH.

La critique étouffée dans l’œuf

Nos projets ont suscité une certaine opposition. La résistance a été particulièrement forte en Valais et en Appenzell. Un soulèvement s’est produit sous le slogan «Contre la vente de la FMH» [2, 3]. L’introduction en bourse n’est pas seulement préoccupante d’un point de vue déontologique, mais elle soulève également la question essentielle de savoir à qui appartient en fait la FMH. Tant qu’à effectuer un changement, autant que ce soit en une coopérative. Heureusement, les voix critiques ont été rapidement réduites au silence. L’argument décisif était de pouvoir continuer à s’appeler Madame ou Monsieur Collègue – et non camarade.

Un dernier mot à l’intention de ceux qui auraient encore des doutes: l’ensemble du projet est sans aucun risque. Si le modèle ne devait pas fonctionner comme nous l’espérons, nous nous laisserons tout simplement «sauver par l’État». Swissair et UBS ont ouvert la voie et montré l’exemple.

Le nouveau conseil d’administration de la FMH

 

Références    
1 EMH Info- und Mediathek. La FMH inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bulletin des médecins suisses 2015; 96: 540-1.
2 Mutinerie en province: les médecins sur les barricades. Walliser Bote du 13.11.2022. 
3 Bonne nuit, FMH! Appenzeller Zeitung du 31.11.2022.
 

 

À ne pas prendre au sérieux, ceci est un poisson d'avril!

Articles apparentés

Publié 15.03.2023

Une année clé pour la FMH

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close