access_time Publié 26.10.2020

Une équipe bien rôdée

Nadja Pecinska, Responsable édition Primary and Hospital Care, Editions EMH, Muttenz

Une équipe bien rôdée

26.10.2020

Lancé en janvier, le podcast «EMH Journal Club» a dépassé les 3000 abonnés. Un succès pour l'initiatrice du projet Dr méd. Nadja Pecinska.

Entretien réalisé par: Julia Rippstein

 

Nadja Pecinska, le 21 octobre est sorti le 25e épisode du podcast. Comment vous sentez-vous à l’occasion de ce petit jubilé?

Très bien, merci. Nous avons gagné en pratique au fil des épisodes et notre petite équipe est désormais bien rôdée. On peut dire que la production roule. N’étant pas professionnelle comme notre locuteur Christian Heller, j’ai énormément appris ces derniers mois: diction plus fluide, intonations plus justes et timbre de voix plus posé. Dix mois après le début du podcast, je suis toujours autant motivée et convaincue du projet. Les chiffres sont encourageants: nous avons presque 3000 abonnés. C’est extrêmement réjouissant, car cela signifie que 3000 personnes s’intéressent activement à notre podcast.

Savez-vous qui sont vos «followers»?

Pas exactement. Mais la plupart sont très probablement des médecins et des chercheurs et chercheuses. Notre podcast «Journal Club» s’adresse explicitement à un public médico-scientifique, qui correspond à celui des revues des EMH. La majorité des auditrices et auditeurs viennent de Suisse, une minorité nous écoute d’Allemagne et d’autres pays. Nous aimerions cependant agrandir notre communauté d’abonnés au-delà des frontières. Il y aurait selon nous un grand potentiel en Allemagne et en Autriche.

Comment mieux atteindre ce public par-delà les frontières?

Ce n’est pas facile. Nous touchons sans problème le lectorat des journaux EMH, mais il est plus difficile de parvenir aux cercles intéressés par la médecine et les sciences qui ne lisent pas nos revues et de les rendre attentifs à ce podcast. Le bouche à oreille pourrait nous donner un coup de pouce, par exemple si nos abonnées et abonnés en glissaient un mot à leurs collègues allemands et autrichiens. J’en serais évidemment ravie.

Pendant le confinement, vous avez diffusé sept podcasts «spécial Covid-19». Comment ont-ils été reçus par les auditeurs et auditrices?

Les podcasts spéciaux résumant les plus récentes études sur le Covid-19 ont été beaucoup écoutés. Cela nous réjouit extrêmement et «dédommage» quelque part l’effort supplémentaire fourni. Bien que cette série spéciale, «EMH Journal Club COVID-19 Extra», soit terminée, les épisodes «habituels», qui paraissent à nouveau une fois toutes les deux semaines depuis le 1er juillet, contiennent désormais aussi deux à trois études sur le Covid-19. Celles-ci, de même que les autres études, sont résumées et commentées par le Professeur Dr Reto Krapf, auteur de la rubrique «Sans détour» du Forum Médical Suisse, sur laquelle se base le podcast. Le format du podcast a l’avantage de permettre de réécouter en tout temps chaque épisode. La série spéciale Covid-19 reste donc toujours disponible.

Quel est votre souhait pour le futur?

Nous espérons continuer sur cette belle lancée et que d’autres podcasts s’ajouteront ces prochaines années, par exemple sur d’autres thèmes, pour d’autres publics ou dans d’autres langues, notamment en français. Notre but à court terme est d’élargir encore davantage notre public au sein de l’espace germanophone.


Plus d’informations:

  • Tous les épisodes du postcast sont disponibles ici

  • Rubrique «Sans détour» du Prof. Dr Reto Krapf

 

Nadja Pecinska

Responsable édition Primary and Hospital Care, Editions EMH, Muttenz

Articles apparentés

Publié 26.10.2020

Une équipe bien rôdée

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close