Tour d’horizon

Vous trouverez sur cette page différents types de contenus: des articles de blog classiques, des publications «online first», mais aussi des articles publiés exclusivement en ligne. La palette des thèmes s’étend dans ce cadre de la politique aux innovations médicales, en passant par le management et l’économie: un tour d’horizon de l’actualité du secteur de la santé.

«Professionell organisierte Projekte können viel bewegen»

Schon über zehn Jahre bieten die FMH und H+ Bildung gemeinsam attraktive Fortbildungen für die Spitalärzteschaft an. Seit 2020 ist die Seminarreihe «Führung und Management» anschlussfähig an ein CAS bzw. MAS der Berner Fachhochschule. Seminarteilnehmerin Pia Sachser-Zurmühle schliesst ihr CAS für Kaderleute des Gesundheitswesens demnächst ab und blickt im Interview zurück auf 18 Monate intensiver Fortbildung.

Traitement de la dépendance aux opioïdes: tests urinaires légitimes?

En Suisse, la dépendance aux opioïdes est traitée avec des médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine. Dans le cadre de ces traitements, des tests urinaires sont souvent effectués pour déterminer si les personnes concernées consomment en parallèle de l’héroïne ou d’autres substances. Or, ces tests sont controversés, tant d’un point de vue éthique, juridique que médical.

Online first

Lignes directrices pour les traitements et la prise en charge en fin de vie

Le traitement et l’accompagnement des personnes confrontées à leur propre mort constituent une mission centrale de la médecine. Les directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort», reprises dans le code de déontologie de la FMH le 19 mai 2022, proposent des lignes directrices adaptées à la réalité sociale actuelle à propos de plusieurs thèmes comme l’autodétermination, la souffrance et le soulagement de la souffrance, jusqu’à l’assistance médicale au suicide.

Online first

Le temps d'une stratégie cantonale et supracantonale en matière de Covid-19 est arrivé

Le 31 mars 2022 marque la fin de la situation particulière, conformément à la loi sur les épidémies, en Suisse. Ainsi, la politique de santé pourra s'appuyer à nouveau sur ses structures ordinaires et se recentrer sur des objectifs plus larges que la seule capacité des unités de soins intensifs. La possibilité d'un changement de perspective se présente, loin du mode de crise et ouvert aux opportunités d'une politique de santé globale.

Online first

«La recherche suisse sur Alzheimer est très compétitive»

Un nouveau registre national pour la santé du cerveau doit aider à faire avancer la recherche sur la démence. Prof. Giovanni Frisoni explique pourquoi il est important de mieux détecter la phase silencieuse de la maladie d’Alzheimer.

«Les idées n'ont jamais manqué»

Il y a 20 ans, Natalie Marty et Reto Krapf ont participé à la fondation du Forum Médical Suisse avec beaucoup de ferveur et d’engagement. Dans cette entrevue, nous revenons avec eux sur ces deux décennies et jetons un regard sur l’avenir.

Election complémentaire: la Suisse latine au Comité central de la FMH

Différentes organisations affiliées nous ont demandé d’avancer l’élection complémentaire et de convoquer une Chambre médicale extraordinaire afin de repourvoir le siège de la Suisse latine, vacant à partir du 31 janvier 2022 suite à la démission de Michel Matter en cours de mandat. La séance extraordinaire de la Chambre médicale se tiendra en virtuel le jeudi après-midi 3 mars 2022.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close