Magazine en ligne

Vous trouverez sur cette page différents types de contenus: des articles de blog classiques, des publications «online first», mais aussi des articles publiés exclusivement en ligne. La palette des thèmes s’étend dans ce cadre de la politique aux innovations médicales, en passant par le management et l’économie: un tour d’horizon de l’actualité du secteur de la santé.

La Suisse a besoin d'une autorité de santé publique scientifique et indépendante

La pandémie a révélé la difficulté de trouver une information sanitaire fiable sur laquelle population, professionnels de santé et autorités puissent s'appuyer pour prendre des décisions. Au vu des enjeux actuels de santé publique et pour tirer les leçons du Covid-19 dans un contexte d'infodémie, la Suisse doit se doter d'une autorité scientifique et indépendante guidant de manière éclairée la décision en santé publique.

Online only

Relance des revues médicales les plus lues de Suisse

Dès cette semaine, les contenus du BMS et du SMF paraissent ensemble chaque semaine dans un nouveau magazine spécialisé au design moderne.

Online first

«Liste Top 5» pour la gynécologie et l'obstétrique

La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) élabore et publie depuis des années des recommandations, des avis d’experts, des lignes directrices et des guidelines cliniques destinés aux gynécologues et au grand public. Récemment, elle a chargé sa Commission assurance qualité d’élaborer des recommandations «Choosing Wisely» pour la Suisse. Celles-ci sont basées sur des preuves scientifiques et reposent sur un large consensus.

«Professionell organisierte Projekte können viel bewegen»

Schon über zehn Jahre bieten die FMH und H+ Bildung gemeinsam attraktive Fortbildungen für die Spitalärzteschaft an. Seit 2020 ist die Seminarreihe «Führung und Management» anschlussfähig an ein CAS bzw. MAS der Berner Fachhochschule. Seminarteilnehmerin Pia Sachser-Zurmühle schliesst ihr CAS für Kaderleute des Gesundheitswesens demnächst ab und blickt im Interview zurück auf 18 Monate intensiver Fortbildung.

Traitement de la dépendance aux opioïdes: tests urinaires légitimes?

En Suisse, la dépendance aux opioïdes est traitée avec des médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine. Dans le cadre de ces traitements, des tests urinaires sont souvent effectués pour déterminer si les personnes concernées consomment en parallèle de l’héroïne ou d’autres substances. Or, ces tests sont controversés, tant d’un point de vue éthique, juridique que médical.

Online first

Lignes directrices pour les traitements et la prise en charge en fin de vie

Le traitement et l’accompagnement des personnes confrontées à leur propre mort constituent une mission centrale de la médecine. Les directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort», reprises dans le code de déontologie de la FMH le 19 mai 2022, proposent des lignes directrices adaptées à la réalité sociale actuelle à propos de plusieurs thèmes comme l’autodétermination, la souffrance et le soulagement de la souffrance, jusqu’à l’assistance médicale au suicide.

Online first

Le temps d'une stratégie cantonale et supracantonale en matière de Covid-19 est arrivé

Le 31 mars 2022 marque la fin de la situation particulière, conformément à la loi sur les épidémies, en Suisse. Ainsi, la politique de santé pourra s'appuyer à nouveau sur ses structures ordinaires et se recentrer sur des objectifs plus larges que la seule capacité des unités de soins intensifs. La possibilité d'un changement de perspective se présente, loin du mode de crise et ouvert aux opportunités d'une politique de santé globale.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close