Tour d’horizon

Vous trouverez sur cette page différents types de contenus: des articles de blog classiques, des publications «online first», mais aussi des articles publiés exclusivement en ligne. La palette des thèmes s’étend dans ce cadre de la politique aux innovations médicales, en passant par le management et l’économie: un tour d’horizon de l’actualité du secteur de la santé.

Online first

«Il n'y a pas de compétition comparable»

Parcours avec un exosquelette, pots de confiture à ouvrir avec une prothèse: au Cybathlon, des personnes avec un handicap relèvent des défis du quotidien grâce aux meilleures technologies. Le but? Encourager l'innovation et la recherche. La compétition a lieu pour la première fois en ligne.

Online first

«Une composante importante des soins intégrés»

La pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins primaires et infirmiers pose un défi pour la prise en charge des malades chroniques et polymorbides. Une solution centrale est l’intégration de nouveaux métiers, à l’image des infirmières praticiennes spécialisées.

Une équipe bien rôdée

Lancé en janvier, le podcast «EMH Journal Club» a dépassé les 3000 abonnés. Un succès pour l'initiatrice du projet Dr méd. Nadja Pecinska.

Online first

Le stéthoscope qui entendait le Covid-19

Prof. Alain Gervaix développe un stéthoscope capable de reconnaître le son du Covid-19 grâce à l’intelligence artificielle.

Online first

«C’est en prenant le virus au sérieux qu’on montre l’exemple»

Martin Ackermann, le nouveau directeur de la Science Task Force, évoque dans un entretien avec le BMS les défis actuels liés au Covid-19.

Online first

Informer en temps d’épidémie: comment faire mieux

Si le système de santé suisse a fait face à la crise de manière satisfaisante en comparaison internationale, la surveillance sanitaire et la communication sur le risque n'ont pas été convaincantes.

Manque d'expertise aux postes décisifs

Si de nombreux éléments du «Plan suisse de pandémie influenza» ont été appliqués pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ce plan a suscité peu d’attention de la part de certains acteurs de la santé.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close