Tour d’horizon

Vous trouverez sur cette page différents types de contenus: des articles de blog classiques, des publications «online first», mais aussi des articles publiés exclusivement en ligne. La palette des thèmes s’étend dans ce cadre de la politique aux innovations médicales, en passant par le management et l’économie: un tour d’horizon de l’actualité du secteur de la santé.

Online first

«Se mettre en avant n'apporte rien»

En 2012, Jürg Schlup a été élu à la tête de la Fédération des médecins suisses, à la surprise de beaucoup. Fin janvier, il passe les rênes à sa successeure Yvonne Gilli. Il est temps de revenir sur huit années mouvementées.

Online first

Vaccin contre le COVID-19: responsabilités et droits des patients

Réponses aux principales questions liées à la responsabilité civile et aux obligations des médecins en matière de vaccination

Online first

«En tant que femme dans une fonction dirigeante, j’ai un rôle de modèle»

Elue présidente de la Fédération des médecins suisses le 28 octobre, Yvonne Gilli est la première femme à ce poste. Davantage de femmes pourront-elles désormais faire carrière dans la médecine?

Online first

«Il n'y a pas de compétition comparable»

Parcours avec un exosquelette, pots de confiture à ouvrir avec une prothèse: au Cybathlon, des personnes avec un handicap relèvent des défis du quotidien grâce aux meilleures technologies. Le but? Encourager l'innovation et la recherche. La compétition a lieu pour la première fois en ligne.

Online first

«Une composante importante des soins intégrés»

La pénurie de personnel qualifié dans le domaine des soins primaires et infirmiers pose un défi pour la prise en charge des malades chroniques et polymorbides. Une solution centrale est l’intégration de nouveaux métiers, à l’image des infirmières praticiennes spécialisées.

Une équipe bien rôdée

Lancé en janvier, le podcast «EMH Journal Club» a dépassé les 3000 abonnés. Un succès pour l'initiatrice du projet Dr méd. Nadja Pecinska.

Online first

Le stéthoscope qui entendait le Covid-19

Prof. Alain Gervaix développe un stéthoscope capable de reconnaître le son du Covid-19 grâce à l’intelligence artificielle.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close