Désormais, 49 rétributions additionnelles sont prises en compte dans la version 4.0 de SwissDRG. En revanche, la recherche de solutions pour l’indemnisation des cas très coûteux déficitaires et des innovations progresse difficilement. La qualité des données des hôpitaux, elle non plus, ne convainc pas encore.
Les effets sur la santé de la cigarette électronique posent de nombreuses questions non encore résolues. Cet article rédigé par la Commission fédérale de prévention du tabagisme propose un état des lieux et apporte des recommandations et conclusions en regard de l’état actuel des connaissances.
La tendance à la création de cabinets de groupe se confirme depuis un certain temps. Voici quelques chiffres et faits intéressants pour éclairer ce phénomène.
Pour l’auteur, il est évident que les pharmaciens disposent de connaissances approfondies sur les médicaments. Il est toutefois d’avis que la prescription de médicaments va bien au-delà de la pharmacologie universitaire, car selon lui, il importe de bien connaître la personne qui reçoit le médicament.
Le point de départ de cet article est un livre de photographies avec un fort pouvoir d’attraction. La rencontre avec leur auteur s’est révélée tout aussi fascinante, car ce dernier conçoit la photographie comme une stratégie de survie.
Le mot anglais «The Swerve» vous dit quelque chose? Si tel est le cas (ou pas), vous êtes conviés à une passionnante balade à travers l’histoire européenne des idées qui comblera cette lacune terminologique.
Le livre de Florent Schepens présenté par Jean Martin regroupe les considérations de 19 auteurs sur les multiples interrogations théoriques et pratiques qui se posent aux soignants et médecins dans ce domaine.
L’auteure recommande le tour d’horizon différencié que propose le livre de Nicola E. Rüegsegger et Thomas D. Szucs sur un sujet important dont nous disposons peu de données fiables.
Le changement démographique ne constitue pas un danger inquiétant si on le considère objectivement. Ce qui est dangereux c’est d’occulter ce changement et les défis qu’il nous pose. Or, c’est ce que nous nous obstinons à faire.
L'organe officiel de la FMH
Le BMS se considère comme une plateforme de discussion ouverte à tous les milieux intervenant dans le secteur de la santé ou intéressés par celui-ci.