access_time Publié 19.01.2017

Le nouveau site internet du Bulletin des médecins suisses

Matthias Scholer, Online Redaktor

En ce qui nous concerne

Le nouveau site internet du Bulletin des médecins suisses

19.01.2017

Jetez un coup d’œil, utilisez la fonction «commentaire» sous les articles, manifestez-vous, communiquez. Le nouveau site internet a également été conçu afin de permettre des discussions et un échange intense avec vous.

Les Editions médicales suisses EMH ont très tôt assuré une présence internet à leurs revues. Toutefois, internet évolue très rapidement. Après le lancement réussi du nouveau site internet de la maison d’édition www.emh.ch en 2015, il était prévu cette année de procéder à une modernisation des sites internet des différentes revues, y compris le Bulletin des médecins suisses. C’est désormais chose faite. 

Lire le BMS en déplacement

Les sites internet de nos revues sont largement utilisés, à la fois comme source d’informations actuelles et comme archives. Pouvoir retrouver d’anciens articles à tout moment dans les archives en ligne est une fonction qui est déjà appréciée depuis bien longtemps. Aujourd’hui, de nombreux lecteurs souhaitent toutefois aussi pouvoir consulter rapidement un article sur leur Smartphone ou lire en toute commodité le dernier numéro sur leur tablette. Un élément central de la refonte planifiée résidait dès lors dans la publication de tous les articles sous forme de texte intégral HTML qui, contrairement au format PDF, permet un design dit «adaptatif mobile»; un site internet adaptatif modifie son graphisme en fonction de l’appareil utilisé pour le consulter (ordinateur, téléphone mobile, tablette).

L’édition en ligne est complétée de la rubrique «Tour d’horizon»

La représentation des différents articles se base sur une structure XML, qui offre aux lecteurs une navigation aisée au sein de l’article. Naturellement, tous les articles peuvent aussi être téléchargés au format PDF. Des fonctionnalités interactives/réseaux sociaux viennent compléter les pages des articles. Toutefois, le nouveau site internet n’est pas simplement le reflet en ligne, doté d’un format attrayant, de la version papier, mais il offre une vaste palette d’options supplémentaires, telles que la fonction «blog». Notre magazine en ligne peut être utilisé pour différents types de contenus: en tant que blog classique, en tant que plateforme de type «online first» ou pour le contenu qui est exclusivement publié en ligne. 

Fonction de recherche dans les archives améliorée

Et n’oublions pas les archives – l’une des forces de notre maison d’édition était sa présence précoce sur internet et son choix très précoce du libre accès. De ce fait, les archives de nos revues sont alimentées de grandes quantités de données d’époques différentes, qui doivent toutes être transférées vers les nouveaux sites internet des revues. Dans le cadre du projet de refonte, l’intégralité des archives de toutes les revues ont été intégrées de manière rétrospective dans la banque de données centrale, ce qui améliorera les fonctions de recherche à l’avenir.

Nous serions ravis de vous compter parmi les visiteurs fréquents de ce site web! Jetez un coup d’œil, utilisez la fonction «commentaire» sous les articles, manifestez-vous, communiquez. Le nouveau site internet a également été conçu afin de permettre des discussions et un échange intense avec vous. Nous nous en réjouissons!

Matthias Scholer

Online Redaktor

Articles apparentés

Publié 19.01.2017

Le nouveau site internet du Bulletin des médecins suisses