access_time Publié 28.06.2018

La médecine va-t-elle bientôt proposer elle aussi des formations en ligne?

Prof. Dr méd. Max Aebi, membre fondateur d’eccElearning, Berne

La médecine va-t-elle bientôt proposer elle aussi des formations en ligne?

28.06.2018

Le premier programme de formation postgrade en ligne en chirurgie rachidienne a été conçu en Suisse.


En résumé:

  • La plate-forme de formation en ligne «eccElearning – Online Postgraduate Spine Surgery Education Programme» a été lancée l’automne dernier. Ce programme de formation postgrade en ligne est le premier au monde dans le domaine de la chirurgie rachidienne. C’est le prototype d’un concept de «blended learning» (apprentissage mixte), à savoir un mélange d’apprentissages en présentiel et en ligne.
     
  • La plateforme propose aux utilisatrices/utilisateurs environ 180 cours magistraux, dispensés par des cliniciennes/cliniciens, chercheuses/chercheurs et spécialistes de la chirurgie rachidienne renommés. Les participantes/participants peuvent télécharger des travaux scientifiques de qualité et des documents de référence pour approfondir les thèmes traités dans ces cours magistraux. Ces ressources incluent également des enregistrements vidéo professionnels, dans lesquels des techniques opératoires particulières sont présentées, in vivo ou sur des cadavres.
     
  • Le programme de formation est composé de neuf modules, chacun comprenant 10 à 25 cours magistraux. Avant chaque cours magistral, chaque candidate/candidat doit passer un test de niveau. Après le cours magistral, les participantes/participants sont interrogé(e)s sur le contenu de l’enseignement, à l’aide d’un autre test. Cela permet de contrôler et de mesurer la réussite de la formation. Le prochain module ne peut être abordé qu’après avoir réussi tous ces examens partiels. Chaque module prévoit en outre la participation à des travaux dirigés interactifs (face-à-face ou dans certains cas en ligne), au cours desquels des experts analysent certains cas et en discutent avec les participantes/participants de façon interactive.
     
  • Quand elle/il a suivi les modules, réussi les examens correspondants et assisté aux travaux dirigés, la candidate/le candidat reçoit des crédits CME de l’UEMS à Bruxelles (plus de 500 crédits CME pour toute la plateforme).
     
  • Une fois passés les neuf modules, la candidate/le candidat doit prouver ses compétences chirurgicales au cours d’un «skill assessment» (test d’évaluation). Pour ce faire, elle/il assure une opération du rachis sur son centre de formation. Son travail est filmé, grâce à une technologie vidéo simple, puis il est évalué par un jury de la plateforme eccElearning, composé d’experts. A la fin de la formation, les participants et les participants reçoivent une attestation «eccElearning Certificate in Spine Surgery».

     

Informations détaillées sur eccElearning



Videointerview mit Prof. Dr. Max Aebi, Gründungsmitglied eccElearning

1. Wie ist der Start der Plattform verlaufen und wie sind die ersten Feedbacks?
 


2. Welches waren die Gründe für den Aufbau dieser Plattform?
 


3. Wie stellen Sie sicher, dass der Inhalt immer dem aktuellen Wissenstand entspricht?
 


4. Wie waren die Reaktionen seitens der Institutionen und der Ärzteschaft auf das Angebot dieses online Weiterbildungsprogramms?
 


5. Wie soll sich die Plattform mittel- und langfristig weiterentwickeln?
 

Prof. Dr méd. Max Aebi

membre fondateur d’eccElearning, Berne

Articles apparentés

Publié 28.06.2018

La médecine va-t-elle bientôt proposer elle aussi des formations en ligne?