access_time 19.05.2017 (09.00) - 20.05.2017 (18.00)

Insomnie: évaluation et prise en charge non médicamenteuse

Lausanne, Suisse

Insomnie: évaluation et prise en charge non médicamenteuse

19.05.2017 (09.00) - 20.05.2017 (18.00)

Français

L’insomnie chronique touche entre 10 et 40% de la population générale, elle est souvent comorbide de troubles psychiatriques, principalement anxieux et dépressifs, et constitue un facteur de risque de survenue d’un épisode dépressif et d’un trouble anxieux. Environ 90% des patients souffrant de dépression ont une plainte d’insomnie. Pour autant le psychiatre et le psychologue sont souvent démunis pour évaluer et prendre en charge ce trouble du sommeil.
L’évaluation, l’investigation et la prise en charge de l'insomnie nécessitent une connaissance de la physiologie du sommeil et des pathologies du sommeil. Une fois le diagnostic d’insomnie chronique posé, les thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie devraient être proposées en première intention. Elles sont en effet reconnues comme le traitement de référence dans l’insomnie avec ou sans comorbidité. Elles sont issues des approches non pharmacologiques qui sont apparues dans les années 80, après un double constat : 1) les règles d’hygiène de sommeil seules étaient notablement inefficaces, 2) les hypnotiques présentaient plus d’inconvénients que d’avantages dans une utilisation régulière.
Au moyen de vignettes cliniques et de mises en situation nous aborderons, pendant le 2ème jour de l’atelier, les différents axes constituant les programmes de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie : la psychoéducation du sommeil et de l’éveil, le contrôle du stimulus et la restriction du temps passé au lit, la relaxation, la méditation. Nous vous en présenterons les modalités d’application en individuel et en groupe.
Les objectifs principaux au terme de cet atelier de 2 jours sont que les participants puissent mener à bien une évaluation d’une plainte d’insomnie, soient capables d’identifier les situations nécessitant un avis dans un centre spécialisé et aient les outils et connaissances permettant d'offrir une approche psychothérapeutique spécifique de l’insomnie chronique.
Au cours de cet atelier les thèmes suivants seront abordés :
- Physiologie du sommeil
- Principales pathologies du sommeil (notamment les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et les troubles du rythme circadien)
- Aspects théoriques de l’insomnie chronique (épidémiologie, critères diagnostiques, étiologies, mécanismes, aspects neuroscientifiques)
- Evaluation et investigation d'une plainte d'insomnie (au moyen de différents outils dont l’agenda du sommeil)
- Prise en charge de l'insomnie chronique avec focus sur les approches non médicamenteuses (TCC de l’insomnie en individuel et en groupe)


Lieu de la manifestation

Rue du Bugnon
1011 Lausanne
Suisse

Contact

Yvonne Thierstein
SGVT-SSTCC

Weihergasse 7
3005 Bern
Suisse

www.sstcc-sgvt.ch
Tél. 031 311 12 12
info@sgvt-sstcc.ch


Crédits

Creditgroup Nombre Organisation Déscription
Psychiatrie et psychothérapie 14 SGPP/SSPP
Médecine psychosomatique et psychosociale 14 SAPPM/ASMPP

Carte

Insomnie: évaluation et prise en charge non médicamenteuse
19.05.2017 (09.00) - 20.05.2017 (18.00)
Rue du Bugnon
1011 Lausanne