Courrier / Communications

Académie Suisse des Sciences Médicales

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.17522
Date de publication: 30.01.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(05):126

Académie Suisse des Sciences ­Médicales

Cochrane Library répond à vos questions

Lorsqu’on est malade, un des premiers réflexes est souvent de voir ce qu’en dit «Dr Google», qui va faire apparaître des liens dans un ordre de priorité où les critères scientifiques n’ont que peu de poids. En outre, tous les médecins n’ont pas accès aux ressources des bibliothèques universitaires pour maintenir leurs connaissances à jour. Avec la licence nationale à la Cochrane Library, l’ASSM offre une source d’information de qualité et validée, aussi bien aux professionnels de la santé qu’à la population suisse.

Composé de quelque 12 000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale. Chaque revue Cochrane aborde une question clairement formulée, qu’elle soit simple, comme «Les antibiotiques peuvent-ils aider à soulager les symptômes d’un mal de gorge?», ou plus complexe, comme «Faut-il pratiquer une anesthésie générale ou locale pour l’opération du col du fémur chez l’adulte?». L’accès à des résumés en langage clair constitue un élément central de chaque revue Cochrane et permet à la lectrice ou au lecteur de se faire rapidement une opinion sur un point précis, sans avoir à lire toutes les études parues sur le sujet. Les revues sont régulièrement mises à jour, afin d’intégrer de nouvelles recherches.

L’accès à la Cochrane Library est soumis à une licence, dont le financement est pris en charge depuis 2016 par l’ASSM, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux.

Profitez de ce début d’année pour mettre en œuvre la résolution suivante: «Je consulterai régulièrement le site de la Cochrane Library pour y trouver des informations me per­mettant de fonder mes décisions thérapeutiques sur les données probantes les plus récentes et les plus fiables ou pour répondre aux questions que je me pose sur ma santé ou sur celle de mes proches.»

Vous trouverez de plus amples informations et des liens vers le réseau Cochrane à l’intention des professionnels et du grand public sur assm.ch/fr/cochranelibrary

Verpassen Sie keinen Artikel!

close