FMH

Organisations du corps médical

Où la prochaine Rose d’hôpital de l’ASMAC fleurira-t-elle?

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2019.17474
Date de publication: 16.01.2019
Bull Med Suisses. 2019;100(03):36

Marcel Marti

Responsable politique et communication / directeur adjoint de l’ASMAC

Une fois par année, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) décerne la Rose d’hôpital. Elle rend ainsi hommage à des mesures qui améliorent les conditions de travail des médecins ou la formation médicale postgraduée. 2019 sera placée sous le signe de la décharge des tâches administratives. Les exemples dignes d’être récompensés peuvent être annoncés aux sections de l’ASMAC.

La liste des lauréats est illustre. On y trouve jusqu’ici les hôpitaux cantonaux du Jura, des Grisons et de Saint-Gall ainsi que les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Insel Gruppe de Berne. Pour l’heure, on ne sait pas qui recevra la Rose d’hôpital ASMAC cette année. «Nous ­aimerions associer la sixième remise de cette récompense à notre campagne Plus de médecine et moins de bureaucratie!», explique la présidente de l’association Anja Zyska. «Nous cherchons donc des projets et mesures grâce auxquels les médecins employés peuvent à nouveau davantage se consacrer à leurs patients plutôt qu’à la bureaucratie.» Cette dernière occupe près de deux tiers du temps de travail, avec les coûts que cela implique – «le personnel qualifié est trop souvent utilisé à mauvais escient».

Les exemples pour résoudre efficacement les problèmes sont publiés sur le site web de la campagne www.plus-de-medecine-moins-de-bureaucratie.ch (rubrique «Solutions»). Anja Zyska souligne l’importance de faire croître cette liste et d’assurer à cette fin le réseautage des hôpitaux et établissements de formation postgraduée. Pour cela, on compte sur les retours de la part des établissements tout comme sur ceux des autres organisations de médecins et de l’association des hôpitaux H+.

La procédure

Les lauréats de la Rose d’hôpital reçoivent, outre une sculpture avec un certificat, une plate-forme dans les médias de l’ASMAC. La nomination a lieu entre janvier et mi-mars par les sections de l’association (contact voir www2.asmac.ch, rubrique «Sections»). Les bonnes idées peuvent leur être annoncées dès maintenant.

fullscreen
La dernière Rose d’hôpital a récompensé l’Hôpital du Jura.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Rose d’hôpital sur www2.asmac.ch, conditions de travail/Rose d’hôpital de l’ASMAC.

Crédits

Olivier Guerdat, Hôpital du Jura

Adresse de correspondance

Marcel Marti
ASMAC
Bollwerk 10
Case postale
CH-3001 Berne
Tél. 031 350 44 82 (direct)
marti[at]vsao.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close