Autres groupements et institutions

La SSHP: un réseau d’experts ­contre l’hypertension pulmonaire

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2018.17294
Date de publication: 05.12.2018
Bull Med Suisses. 2018;99(49):1736-1737

Frédéric Ladora, Andrea Azzolab, Silvia Ulrichc

a PD Dr méd. phil., Past Président de la SSHP, Genève, membre FMH; b Dr méd., Président en exercice de la SSHP, Lugano, membre FMH; c Prof. Dr méd., Lead Scientific Committee de la SSHP, Zurich, membre FMH

La Société Suisse pour l’Hypertension Pulmonaire (SSHP) célèbre ses vingt ans. Nous souhaitons profiter de cet événement réjouissant pour susciter une réflexion sur son histoire et son évolution, sur les projets actuels et la maladie à laquelle nous consacrons tous nos efforts depuis deux décennies.

La réussite grâce à l’interdisciplinarité

L’hypertension pulmonaire est une maladie qui se ­caractérise par une pression artérielle élevée dans les artères pulmonaires. La Société Suisse pour l’Hyper­tension Pulmonaire (SSHP) a été fondée en 1998 pour contrecarrer au mieux les conséquences fatales de l’hypertension pulmonaire en Suisse et accroître la qualité de traitement pour les patient-e-s souffrant de cette maladie. Pneumologues, spécialistes de la médecine intensive, angiologues, cardiologues, pédiatres et spécialistes de la médecine interne ont tous participé à la création de cette nouvelle société – l’interdisciplinarité reste aujourd’hui encore l’une des caractéristiques fondamentales de la SSHP. Notre société compte actuellement 90 membres issus de diverses disciplines qui continuent de centrer exclusivement leurs efforts sur les maladies, dont certaines sont rares, entraînant une hypertension pulmonaire.

Echange et soutien

Depuis la fondation de la SSHP, ses objectifs sont restés inchangés. Notre mission principale et fondamentale est toujours de garantir, mais aussi d’améliorer la qualité de traitement des patient-e-s suisses atteints de divers types d’hypertension pulmonaire, notamment en sensibilisant à cette maladie le milieu médical de notre pays et le grand public. Pour atteindre cet objectif, nous envoyons deux fois par an une newsletter à plusieurs milliers de médecins spécialisés dans diverses disciplines. Cette newsletter, qui paraît également sous format électronique depuis de nombreuses années, offre des informations intéressantes pour les médecins de multiples spécialités. Cette publication aborde depuis 15 ans sur quatre ou huit pages un ou plusieurs sujets cruciaux de l’hypertension pulmonaire. Il nous arrive quelquefois d’y donner la parole à des expert-e-s internationaux. A l’occasion de nos vingt années d’existence, nous avons modernisé la présentation de notre newsletter et en avons varié le contenu. Chaque newsletter est consacrée à un sujet dans le domaine de l’hypertension pulmonaire et réunit les dernières informations en matière de recherche et de traitement.

Les échanges scientifiques entre expert-e-s suisses et internationaux sont encouragés lors des ateliers et congrès de notre société. Les 8 et 9 novembre de cette année, le Palais de l’Athénée à Genève a accueilli des expert-e-s de l’hypertension pulmonaire lors du septième congrès international de la SSHP.

Une publication dans la newsletter de la SSHP ou la présen­tation d’un projet actuel lors de l’un de nos événements ne sont pas les seuls moyens dont dispose notre société pour reconnaître les précieuses activités de recherche menées dans le domaine de l’hypertension pulmonaire. Depuis quelque temps, la SSHP décerne des prix et des bourses de recherche à des scientifiques de tout âge qui déploient des efforts intenses et efficaces dans la recherche sur l’hypertension pulmonaire.

Swiss PH Registry

En tant que société, la SSHP apporte également sa contribution à la recherche dans le domaine de l’hypertension pulmonaire en rassemblant des données épidémiologiques précises pour établir un registre actuel de toutes les formes et sévérités de l’hypertension pulmonaire en Suisse et aiguiser ainsi nos connaissances sur la maladie. Le «Swiss PH Registry» est utilisé depuis 1998 et a continué à être renouvelé. Une refonte majeure a eu lieu en 2014.

Swiss CTEPH Board

Depuis janvier 2018, la SSHP dispose d’une nouvelle plateforme d’échange entre médecins créée pour les patients souffrant d’hypertension pulmonaire post­embolique (CTEPH): le Swiss CTEPH Board. Celui-ci est dirigé par les équipes pluridisciplinaires des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Zurich (USZ) qui se consacrent depuis des années au traitement des patients atteints par cette forme particulière d’hypertension pulmonaire. Les collègues d’autres hôpitaux universitaires, hôpitaux cantonaux et cabinets peuvent rejoindre la plateforme et, après s’être inscrits par e-mail (cteph[at]sgph.ch), présenter leurs propres cas de patients. Les éléments du dossier médical sont alors partagés en visioconférence et permettent aux ­spécialistes en pneumologie, cardiologie, radiologie, chirurgie thoracique et autres d’aborder la problématique de chaque patient lors d’un débat interdisciplinaire et de donner des recommandations de panel pour le traitement ultérieur.

Conseils et recommandations

Par ailleurs, nous avons à cœur d’élaborer des directives scientifiques en matière de diagnostic et de traitement et de les actualiser régulièrement. En collaboration avec un groupe de travail de la Société Suisse de Cardiologie (SSC), nous avons pour la première fois publié des recommandations dans le but d’aider nos collègues médecins à effectuer un dépistage par échocardiographie transthoracique afin de déceler et évaluer une éventuelle hypertension pulmonaire chez des patien­t-e-s. Bien entendu, les expert-e-s de la SSHP participent aussi à des consultations dans le cadre du ­traitement des patient-e-s souffrant d’hypertension pulmonaire. Cette fonction de conseil est également exercée par la SSHP au sein d’organisations de patients pour l’hypertension pulmonaire.

A l’avenir également, les missions principales de la SSHP consisteront à continuer à accroître la sensibilisation vis-à-vis de cette affection potentiellement fatale qu’est l’hypertension pulmonaire et à maintenir au niveau le plus élevé la qualité du traitement des patients atteints d’hypertension pulmonaire en Suisse. En font partie des contrôles réguliers par les médecins traitants, les spécialistes et les centres de l’hypertension pulmonaire, ainsi que la vérification de l’atteinte des objectifs thérapeutiques avec, si nécessaire, une adaptation du traitement. Afin de conserver un standard élevé pour le traitement d’une affection pulmonaire rare, une bonne collaboration interdisciplinaire dans quelques centres d’expertise s’avère indispensable. La SSHP, avec ses membres issus de différents domaines de spécialité, continuera à s’engager pour la coopération avec d’autres sociétés de discipline dans l’intérêt des patient-e-s.

Vous trouverez d’autres informations sur l’hypertension pulmonaire, la SSHP, les projets et manifestations actuels sur le site www.sgph.ch.

Adresse de correspondance

Correspondance:
Société Suisse pour l’Hypertension Pulmonaire SSHP
c/o IMK Institut für Medizin und Kommunikation AG
Münsterberg 1
CH-4001 Bâle
ssph[at]imk.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close