FMH

Mise à jour de la plateforme en ligne des guides de pratique

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2018.17189
Date de publication: 10.10.2018
Bull Med Suisses. 2018;99(41):1397

Stefanie Hostettlera, Esther Kraftb, Christoph Bosshardc

a Dr sc. ETH Zurich, division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; b lic. rer. oec., cheffe de la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; c Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH

Enoncés élaborés de façon systématique, les guides de pratique clinique (ou guidelines) doivent permettre de prendre des décisions fondées sur les preuves afin de fournir aux patients le meilleur traitement possible. Les guides de pratique sont nombreux et de nouveaux guides voient continuellement le jour, ce qui rend difficile toute vue d’ensemble et peut susciter des doutes quant à leur utilisation. La prise en compte d’études dont la qualité est insuffisante, la non-publication d’études (biais de publication), les conflits d’intérêts, etc. peuvent mener à des contradictions ou à des distor­sions. De plus, les guides sont généralement vala­bles pour des tableaux cliniques précis; leur appli­cation représente donc un véritable défi lors de polymorbidité.

Pour offrir une bonne vue d’ensemble des nombreux guides existants et diminuer l’insécurité liée à leur validité, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a mis au point en 2017 la plateforme en ligne «Guides de pratique Suisse» (https://guidelines.fmh.ch), visant à fournir une aide aux personnes intéressées et à susciter les échanges.

Les guides sont structurés de manière uniforme et contiennent des informations sur leurs utilisateurs, leur développement, le groupe cible, les spécialités concernées, etc. Leur contenu, c’est-à-dire la marche à suivre concrète, peut renvoyer à des documents et/ou sites internet. Pour figurer sur la plateforme, les guides doivent répondre à des critères précis; les informations sur leur financement doivent être publiques, les liens d’intérêts documentés ou encore la durée de validité connue. Grâce à ces mesures, la plateforme met en avant des guides dont la qualité est avérée.

La plateforme des guides de pratique vise également à promouvoir les aspects suivants:

– Approche critique de la qualité des guides

– Application uniforme des guides au sein d’une spécialisation médicale

– Echange interdisciplinaire et interprofessionnel

– Débat sur l’application des guides lors de polymorbidité

Inscription de nouveaux guides

Les guides de pratique susceptibles d’intéresser un large public de spécialistes ne sont pas encore tous présents sur le site internet de la FMH. La FMH procède ­actuellement à une mise à jour de sa plateforme pour permettre aux professionnels de la santé de répertorier de nouveaux guides mais aussi pour montrer avec transparence qui recommande l’utilisation de quel guide.

Participation à la plateforme en ligne

Un questionnaire électronique accessible du 10 au 31 octobre 2018 permet de saisir les données relatives aux guides. La documentation ne prend que quelques minutes par guide. La plateforme actualisée sera mise en ligne à fin novembre. La mise à jour aura lieu à un rythme annuel de façon à garantir l’actualité de la plateforme et à donner la possibilité aux organisations médicales d’inscrire de nouveaux guides.

Votre organisation reconnaît-elle et/ou emploie-t-elle des guides qui ne figurent pas encore sur la plateforme de la FMH et vous souhaitez les y inscrire?

Le lien suivant vous permet d’accéder au questionnaire prévu à cet effet:

Questionnaire en ligne (http://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=77323)

Vous avez bien évidemment aussi la possibilité de prendre contact avec l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) par courrier électronique ou par téléphone (asqm[at]fmh.ch ou 031 359 11 11).

En participant à ce projet, vous aidez à soutenir les guides de pratique de qualité et contribuez activement à améliorer la qualité des soins.

Nous vous remercions d’avance de votre précieuse collaboration!

Adresse de correspondance

Correspondance:
FMH / division DDQ
Elfenstrasse 18
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
ddq[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close