Courrier / Communications

SSP / SwissPedNet

SGP / SSP, SwissPedNet

DOI : https://doi.org/10.4414/bms.2017.06108
Date de publication : 11.10.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(41):1331

SSP / SwissPedNet

La SSP et SwissPedNet lancent un appel d’offres pour un projet de recherche sur les services de santé pédiatrique

Un sujet dont vous souhaitiez depuis toujours qu’il soit investigué et corroboré trouvera peut-être enfin une réponse. Avec cet appel conjoint, la SSP et SwissPedNet souhaitent promouvoir des études dans le domaine de la recherche sur les services de santé. Un montant de 120 000 CHF est mis à dis­position pour trouver des réponses à des questions actuelles et urgentes émergeant de la pratique médicale quotidienne.

SwissPedNet – le réseau de recherche des cinq cliniques pédiatriques universitaires et des cliniques pédiatriques d’Aarau, Bellinzone, Lucerne et Saint-Gall – offre une infrastructure de recherche et est préparé à effectuer des études cliniques au niveau suisse. Les neuf «clinical pediatric research hubs» sont les sites de recherche suisses en pédiatrie. Ils disposent de personnel formé à la réalisation d’études cliniques, c.-à-d. des pédiatres formés en bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice) ainsi que des professionnels des soins prêts à réaliser des projets de recherche selon toutes les règles de l’art. En outre, l’accès à des spé­cialistes pour les aspects scientifiques autant qu’administratifs en relation avec un projet de recherche clinique est assuré.

La promotion de projets de recherche annoncée vise à regrouper les pédiatres praticiens avec les spécialistes des hôpi­taux universitaires et cantonaux dans des projets de recherche communs. Les propositions d’études devraient émaner de la pratique; selon le sujet, la réalisation se fera ensuite exclusivement dans les neuf cliniques pédiatriques membres de SwissPedNet disposant d’un «clinical pediatric research hub» ou en collaboration avec des cabinets pédiatriques.

Les collègues intéressé(e)s trouveront toutes les indications pour une participation à l’appel sur le site web de SwissPedNet ­
(www.swisspednet.ch/call-for-study-projects). La soumission de demandes peut être réalisée jusqu’au 28 février 2018.

Le jury est composé de chercheurs expérimentés de SwissPedNet et d’experts de la SSP. La décision sera communiquée lors du congrès annuel de la SSP dans le cadre de la SwissPedNet Translational & Clinical Research Session du 24 mai 2018 à Lausanne.

L’appel est dans un premier temps unique. SwissPedNet et la SSP tenteront néanmoins de trouver les moyens financiers pour des appels ultérieurs – il n’existe en effet pas qu’un seul sujet de recherche brûlant.

Faisons que ce premier appel soit une réussite! Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses propositions d’études et espérons vivement que le choix de la meilleure parmi de nombreuses et excellentes idées sera un rude défi pour le jury. Nous croisons les doigts et vous souhaitons du succès avec votre soumission!

Correspondance: Pascale Wenger, Coordinatrice SwissPedNet, p.wenger[at]scto.ch, 031 307 10 45, SwissPedNet, c/o Swiss Clinical Trial Organisation, www.swisspednet.ch, info[at]swisspednet.ch

Christoph Aebi, Berne, et David Nadal, Zurich

Image d'en-tête : © Romeo 1232 | dreamstime.com