Organisations du corps médical

fullscreen

Heart Team Paper

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2017.05897
Date de publication: 20.09.2017
Bull Med Suisses. 2017;98(38):1215

Giovanni B. Pedrazzini, Enrico Ferrari, Michael Zellweger, Michele Genoni

Au nom de la Société Suisse de Cardiologie (SSC) et de la Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique (SSCC)

La Société Suisse de Cardiologie (SSC) et la Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique ont établi dans le Heart Team Paper un but en commun pour une collaboration étroite, orientée vers les patients et basée sur des compétences. Le dialogue pluridisciplinaire entre la SSC et la SSCC reflète une position dans la recherche de décisions qui garantit pour le patient la meilleure des thérapies possibles. Il est en même temps la base d’une qualité procédurale optimalisée, qui relègue les intérêts particuliers au second plan.

En effet, le jugement de l’indication correcte pour 
un traitement est très exigeant et après coup il n’est presque plus à contrôler. C’est pour ça que la qualité dans ce processus de politique sanitaire extrêmement important peut s’avérer uniquement par une conférence d’indications en commun avec tous les spécialistes impliqués. A cette occasion, ce n’est pas la fonction des participants qui est importante, mais surtout leur compétence.

Les deux sociétés spécialisées sont conscientes de leur responsabilité et ont accueilli les prescriptions des guidelines internationales; elles ont aussi fixé des règles pour la Suisse. Les anciens concurrents forment maintenant un team de consultation unitaire qui peut émettre un jugement détaillé pour les patients. C’est dans la nature des choses que l’application dépend de l’individu. Le Heart Team Planer de la SSC et de la SSCC a défini des points de référence, dans lesquels les spécialistes ont encore assez de liberté de mouvement et les patients la certitude de recevoir pour eux la meilleure des thérapies possibles.

Note

Dans l’édition actuelle du BMS en ligne est accessible la version ­complète du Heart Team Paper en anglais.

Crédits

© Cherriesjd | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Correspondance:
Prof. Dr. med. Michele ­Genoni
Präsident SGHC
Stadtspital Triemli
Klinik für Herzchirurgie
Birmensdorferstr. 497
CH-8063 Zürich