Médecin dans un petit hôpital rural

Forum
Édition
2023/19
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21457
Bull Med Suisses. 2023;(19):22

Publié le 10.05.2023

Critique de livre Hans Marty-Pachlatko a travaillé pendant seize ans comme médecin-chef à l’hôpital de Zweisimmen. Une période durant laquelle il a soigné toute une population avec les modestes moyens d’un hôpital de district. Dans son livre, il décrit des destins de patients et dresse un tableau des soins dans le Simmental.
Dans son petit ouvrage, l’auteur rapporte son vécu de médecin-chef en médecine interne à l’hôpital dans le Simmental supérieur entre 1981 et 1996. Il y met l’accent sur la description de cas de maladie, quotidiens ou extraordinaires, et des destins humains qui y sont liés. Pendant ces années, la technique médicale a pris de plus en plus d’importance, mais elle n’était disponible que de manière limitée dans le petit hôpital. Des connaissances approfondies et une grande expérience étaient d’autant plus importantes. Aujourd’hui comme hier, les mots d’Elias Canetti font écho: «Le plus dangereux avec la technique, c’est qu’elle détourne l’attention de ce qui fait vraiment l’homme, de ce dont il a vraiment besoin.» C’est pourquoi le livre consacre également un chapitre aux souvenirs humains particuliers. Nous ne pouvons et ne voulons pas revenir en arrière. Certaines des expériences et des idées présentées revêtent toutefois une importance et un intérêt fondamentaux pour notre époque.
La vallée du Simmental: c’est là que l’ancien médecin-chef Hans Marty-Pachlatko s’est engagé.
© Ursula Perreten / Dreamstime

Des conditions impensables aujourd’hui

Avant de décrire le destin des patients, l’auteur fait un bref résumé des soins de santé d’autrefois dans le Simmental et de l’histoire de l’hôpital de Zweisimmen. Il y explique également les conditions de travail, impensables à l’heure actuelle et impossibles à remplir sans le soutien de la famille. Tout un chapitre est dédié à la formation initiale et continue pour les médecinsassistants, les collègues en exercice et l’auteur lui-même. Cette offre était particulièrement importante pour l’hôpital, situé dans un endroit isolé à l’échelle suisse.
La rétrospective d’Hans Marty est enrichie de quelques illustrations de symptômes remarquables. Mais c’est surtout par la reproduction de portraits impressionnants et délicats de la population du Simmental que le livre gagne en valeur. Ils ont été tirés au milieu du siècle dernier par Paul Dreifuss, photographe local.
Ces clichés, ainsi que les destins de patients décrits, font de cet ouvrage une expérience de lecture enrichissante.
Hans Marty-Pachlatko
Als Arzt im kleinen Landspital – Zweisimmen, 1981 bis 1996
Autoédition

Commande du livre

Le livre peut être commandé auprès de l’auteur par e-mail (h.u.marty[at]bluewin.ch) au prix de 20 francs.
Hans Marty a relevé les multiples défis extrêmement exigeants de manière exemplaire et avec beaucoup de passion. Il a ainsi permis à la population régionale de bénéficier, à son époque, de soins médicaux de haut niveau. Étonnamment, ses préoccupations de médecin s’étendent en outre jusqu’au Népal, dans l’Himalaya. Il est difficile de prévoir comment le système de santé va évoluer dans nos sociétés. Cela ne peut aboutir que si les valeurs de l’auteur et l’évolution technique de la médecine respectent un équilibre acceptable.
Prof. Dr méd. Rolf P. Zurbrügg