Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine

News
Édition
2022/46
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21243
Bull Med Suisses. 2022;103(46):11

Publié le 16.11.2022

Hôpital de l’Île Le professeur Matthias Wilhelm devient médecin-chef et directeur médical du secteur médical de la réadaptation à l’Hôpital de l’Île à Berne. En tant que directeur du centre de cardiologie préventive accrédité au niveau européen de la clinique universitaire de cardiologie ainsi que du centre interdisciplinaire de médecine du sport et du mouvement, Matthias Wilhelm marque de son empreinte le paysage clinique et de recherche dans le domaine de la rééducation et de la prévention. Ses nombreuses activités de recherche, axées sur la mHealth et la téléréhabilitation, sont soutenues par un EU Horizon 2020 Grant, un Swiss Cancer Research Grant, la Fondation Suisse de Cardiologie et le Fonds national suisse.
Prof. Dr méd. Matthias Wilhelm
Matthias Wilhelm a terminé ses études de médecine en 1998 à l’Université de Münster, où il a ensuite obtenu son doctorat. Il a obtenu le titre de spécialiste en médecine interne générale, en cardiologie et en médecine du sport et de l’exercice. Après des missions à la Nouvelle-Orléans (États-Unis), à Coire et à Münster, il a travaillé de 1999 à 2009 à l’Hôpital universitaire d’Erlangen, où il a été cardiologue interventionnel et, pendant deux ans, chef du service d’électrophysiologie. En 2010, il a rejoint la clinique universitaire de cardiologie de l’Hôpital de l’Île, où il a été promu médecin-chef en 2013. Depuis 2015, il occupe une chaire associée de cardiologie à l’Université de Berne.
Matthias Wilhelm dispose d’un très bon réseau national et international. Il a présidé le groupe de travail Prévention cardiovasculaire, réadaptation et cardiologie du sport de 2020 à 2022. Il est en outre membre du conseil de fondation de la Fondation Suisse de Cardiologie; il préside la commission des patients et a fondé le conseil des patients. Parallèlement, Matthias Wilhelm a largement contribué à l’élaboration du curriculum européen de formation continue en cardiologie préventive en tant que membre du comité de la European Association of Preventive Cardiology. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023.