Uun engagement en faveur de la qualité scientifique

Organisationen
Édition
2022/45
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21198
Bull Med Suisses. 2022;103(45):34-35

Affiliations
a Prof Dr méd., Institut für Neuropathologie, Universitätsspital Zürich; b Prof Dr méd., Département de médecine, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Publié le 09.11.2022

Diamond Open AccessAvec un facteur d’impact de 4,2, le Swiss Medical Weekly (SMW) jouit d’un rayonnement scientifique internationale. La revue suit le modèle du Diamond Open Access, dont le but est de publier des contenus scientifiques sans frais pour les auteurs et les lecteurs, ce qui permet de garantir la qualité élevée des articles.
L’objectif de l’initiative «Budapest Open Access», formulé en 2002, était l’accès libre à la littérature des revues à comités de lecture [1]. Si cette approche est maintenant universellement acceptée, l’open access (OA) présente également un risque. Les éditions peuvent tirer un bénéfice financier de l’OA, modèle commercial parfois appelé «capitalisme de données» [2].
Dans les modèles «auteur-payeur», les coûts de publication sont transférés des lecteurs aux auteurs des articles, ce qui représente un risque car l’indépendance des décisions éditoriales peut être menacée. En effet, plus le nombre d’articles acceptés est important, plus les revenus de la revue sont élevés. C’est une des raisons de l’augmentation exponentielle du nombre de journaux dits «prédateurs» ces dernières années.
Le Diamond Open Access (synonymes: Platinum Open Access ou Public Service Open Access) se définit par la publication de contenus scientifiques sans frais pour les auteurs et les lecteurs. Les dépenses sont financées par des fonds institutionnels, par des donateurs et des mécènes ou par d’autres contributions. Le Diamond OA permet d’exclure les incitations à publier des articles de qualité parfois discutable [3].
Le Diamond OA est un engagement issu des milieux académiques. En mars 2021, l’étude «Open Access Diamond Journals Study» [4] a révélé pour la première fois l’importance quantitative et l’impact de cet environnement sur la qualité des publications. Les quelque 29 000 revues qui respectent la charte «Diamond OA» publient 8 à 9% du volume total des articles scientifiques et 45% des publications en libre accès [5]. La plupart d’entre elles répondent aux exigences les plus élevées en matière de contrôle de la qualité scientifique, mais beaucoup sont confrontées à des défis opérationnels et financiers pour assurer leur viabilité à long terme. En effet, publier en format «Diamond OA» requiert un fort engagement des partenaires. Au printemps 2022, le «Plan d’action pour le Diamond Open Access» a été publié avec le but de susciter le développement et l’expansion d’un écosystème de communication Diamond OA axé sur la communauté et garantissant les enjeux de durabilité [5].

Membres de l’association de soutien SMW

Par ordre chronologique: Académie Suisse des Sciences Médicales, Fédération des médecins suisses, Universitätsspital Basel, GZO Spital Wetzikon, Università della Svizzera Italiana, Solothurner Spitäler, Hôpital Fribourgeois, Universitäre Altersmedizin Felix Platter, Kantonsspital Baselland, Spital Zollikerberg, «Penta Plus» (Kantonsspital Baden, Spitalzentrum Biel, Kantonsspital Graubünden, Spital Simmental Thun-Saanenland, Kantonsspital Winterthur), Société Suisse de Médecine Intensive, Société Suisse de Cardiologie, Bibliothèque Universitaire de Médecine du CHUV, Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage, Zuger Kantonsspital, Kantonsspital Aarau, Kantonsspitäler Münsterlingen und Frauenfeld (Spital Thurgau), Schweizer Paraplegiker-Zentrum / Schweizer Paraplegiker-Forschung, Spitalregion Luzern-Nidwalden, Kantonsspital Obwalden, Stadtspital Waid und Triemli / Stiftung für wissenschaftliche Forschung am Stadtspital Triemli, Société Suisse d’Infectiologie, Office fédéral de la santé publique, Hôpital du Jura, Société Suisse de Médecine Interne Générale, Hôpital du Valais, Société Suisse de Rhumatologie.

SMW: revue reconnue à l’international

Fondé en 1871, le Swiss Medical Weekly (anciens titres: Correspondenz-Blatt für Schweizer Aerzte et Schweizerische Medizinische Wochenschrift) fait partie de l’histoire scientifique de notre communauté, avec des descriptions originales qui ont marqué le développement de la recherche en Suisse [6]. Il est consulté par quelque 130 000 lecteurs et lectrices chaque mois. Son rayonnement scientifique a récemment été reconnu par la communauté internationale avec un facteur d’impact de 4,2.
Le Swiss Medical Weekly (SMW) suit le modèle de l’open access depuis les premières déclarations et initiatives en la matière. Le SMW est géré par l’organisation à but non lucratif «SMW supporting association», dont l’objectif est de rendre possible et de développer les engagements de la charte de publication Diamond OA. Le soutien de l’Académie Suisse des Sciences Médicales est une garantie de la qualité scientifique du projet. Le soutien de la FMH souligne son importance pour la communauté médicale suisse. L’engagement d’hôpitaux universitaires et d’autres hôpitaux de premier plan et d’associations professionnelles souligne le bien-fondé de la stratégie.
La qualité scientifique des publications du SMW est l’engagement prioritaire de la rédaction. Cette rigueur scientifique mise sur la qualité des articles soumis et du processus d’évaluation assuré par quelque 30 éditeurs et éditrices académiques du journal. Chaque article fait l’objet d’une révision méthodologique et est envoyé à plusieurs experts externes pour examen. Quelque 600 à 800 soumissions sont reçues annuellement. Le taux d’acceptation des articles est approximativement de 29%. En 2021, 1600 experts ont été contactés pour assurer une évaluation des articles soumis. Le temps nécessaire pour que les commentaires des reviewers soient transmis aux auteurs est en moyenne de 20 jours.

Des expertises d’excellente qualité

La revue publie des articles dans tous les domaines de la médecine. Le professeur A. Aguzzi est le rédacteur en chef pour la recherche fondamentale; en médecine clinique, le professeur M. Battegay, qui se consacrera à l’avenir à de nouvelles tâches au sein de la «SMW supporting association», a récemment été remplacé par le professeur G. Waeber.
Les ambitions du SMW sont de viser une politique éditoriale stricte basée sur la qualité et de s’engager à répondre aux attentes des différentes sociétés savantes de la Suisse. Pour ce faire, il est indispensable de stimuler la qualité de la recherche au sein de notre paysage universitaire suisse. Nous voulons continuer à nous engager à ce que la qualité des expertises soit excellente et pertinente. Même en cas de refus de l’article, les appréciations d’experts doivent être utiles pour les auteurs. Nous souhaitons que le SMW réponde aux exigences de qualité des différentes sociétés savantes de notre pays et que le journal soit un partenaire scientifique incontournable de toutes les sociétés savantes de Suisse, de la FMH et du Fonds national suisse.
Les auteurs souhaitent remercier très chaleureusement tous les éditeurs et éditrices académiques et le comité de la «SMW supporting association» (la liste complète est disponible sur notre site web [7]) pour leur remarquable engagement, ainsi que les membres de l’association pour leur soutien et leur confiance.

L’essentiel en bref

La revue médicale Swiss Medical Weekly (SMW) est lue chaque mois par quelque 130 000 lectrices et lecteurs. Son importance scientifique a récemment été récompensée par la communauté internationale avec un facteur d’impact de 4,2.
Le SMW suit le modèle Diamond Open Access, dans lequel les coûts sont couverts par des fonds institutionnels, des donateurs et des mécènes ou d’autres contributions.
La qualité scientifique des articles publiés est garantie par un processus de révision. Chaque année, 600 à 800 articles sont soumis, dont environ 29% sont acceptés.
Le Swiss Medical Weekly suit le modèle de l’open access depuis les premières déclarations et initiatives en ce sens.
© Phil / Unsplash
2 Hagner M. Open Access, data capitalism and academic publishing. Swiss Med Wkly. 2018;148:w14600. doi:10.4414/smw.2018.14600.
3 Aguzzi A. ‘Broken access’ publishing corrodes quality. Nature. 2019;570(7760):139. doi: 10.1038/d41586-019-01787-2.
4 Bosman J, Frantsvåg JE, Kramer B, Langlais PC, Proudman V. OA Diamond Journals Study. Part 1: Findings (Report). doi:10.5281/zenodo.4558704.
5 Ancion Z, Borrell-Damián L, Mounier P, Rooryck J, Saenen B. (2022). Action Plan for Diamond Open Access. doi:10.5281/zenodo.6282403.
6 SMW most cited articles: https://smw.ch/about-us → Metrics
7 SMW academic editors: https://smw.ch/about-us → Editorial Board