Personnalité de la semaine Repéré

Personnalité de la semaine: Nouveau Chief Medical Officer

News
Édition
2022/36
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2022.21033
Bull Med Suisses. 2022;103(36):9

Publié le 06.09.2022

Swiss OlympicLe docteur Hanspeter Betschart est le nouveau médecin-chef de l’équipe olympique suisse. Il accompagnera la délégation helvète lors des Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris et des Jeux Olympiques d’hiver 2026 à Milan/Cortina. Âgé de 37 ans, il officie depuis 2014 en tant que Chief Medical Officer pour les délégations suisses de la jeunesse lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Festivals olympiques de la jeunesse européenne.
Swiss Olympic a désigné Hanspeter Betschart pour succéder au Dr Patrik Noack et prendre la direction de l’équipe médicale de la délégation suisse. Patrik Noack, médecin du sport, avait encadré les équipes lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques à PyeongChang, Tokyo et Pékin.
Le Chief Medical Officer est notamment chargé de définir l’équipe de médecins et de physiothérapeutes des délégations olympiques suisses et d’assurer un encadrement médical optimal pendant les Jeux Olympiques.
Hanspeter Betschart veillera à ce que les délégations soient traitées conformément aux directives médicales du Comité international olympique et du Comité d’organisation etsoient préparées en conséquence pour les jeux. Membre de l’équipe médicale lors des Jeux Olympiques de 2018, 2020 et 2022, le Saint-Gallois a déjà de l’expérience au niveau élite.
En plus de son activité auprès de Swiss Olympic, il est médecin-chef à la clinique sportive Berit à Speicher (Appenzell Rhodes-Extérieures). Il travaille en outre au sein deplusieurs fédérations sportives: il est médecin-chef chez Swiss-Ski Ski de fond, Swiss Ski Nordique et médecin de l’équipe Swiss Cycling et du FC Saint-Gall.
Le médecin se réjouit de relever ce nouveau défi: «C’est un honneur et un plaisir de pouvoir reprendre la fonction de Chief Medical Officer pour les Jeux Olympiques de Paris et de Milan/Cortina.»