Comme jusqu’à présent, les expertes et les experts peuvent utiliser leur propre appareil d’enregistrement sonore pour réaliser des enregistrements audio, à condition qu’il s’agisse d’un appareil numérique. Dans ce cas, les enregistrements audio doivent être transmis et déposés auprès de l’office AI par le biais du portail web prévu à cet effet (
https://iva.ivsk.ch). Les experts peuvent continuer de réaliser des enregistrements sonores avec leur smartphone au moyen de l’application mobile intitulée «enregistrements sonores AI» et peuvent les déposer auprès de l’office AI. D’autres canaux de transmission (p. ex. un CD envoyé par courrier postal) ne sont pas acceptés. Une fois que l’enregistrement sonore aura été déposé auprès de l’office AI, ce dernier procédera à sa sauvegarde et à son archivage. «Après son dépôt auprès de l’office AI, l’enregistrement sonore est encore disponible pendant 90 jours.» [4] Cette période sert à établir l’expertise ou à répondre à des demandes en retour de l’office AI. Après l’expiration de ce délai de 90 jours, l’expert n’est autorisé ni à écouter l’enregistrement sonore, ni à le télécharger, et la personne assurée ne peut y accéder que si elle fait une demande de consultation du dossier dans le cadre d’une procédure d’opposition [5].