Nouvelle série d’articles sur l’«interprofessionnalité»

Ensemble, nous sommes forts

Tribüne
Édition
2021/46
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2021.20290
Bull Med Suisses. 2021;102(46):1536

Affiliations
L’équipe de la rédaction du Bulletin des médecins suisses

Publié le 17.11.2021

On n’imagine plus aujourd’hui le système de santé sans interprofessionnalité. Une collaboration étroite et sur un pied d’égalité entre le personnel médical et les autres professions de santé est un pilier essentiel en vue de relever les grands défis de ce secteur que sont le manque de main-d’œuvre qualifiée ou la complexité croissante de la prise en charge de la patientèle.
Nous avons ainsi voulu mettre en lumière les différentes facettes de l’interprofessionnalité dans une série d’articles. Notre historien de la médecine Eberhard Wolff donne le coup d’envoi dans ce numéro avec son article sur les prémices de l’interprofessionnalité. Il y expose comment la collaboration autrefois très hiérarchisée entre personnel soignant et médecins (parmi lesquels les femmes étaient l’exception) s’est graduellement transformée en un travail d’équipe avec des compétences spécialisées correspondantes et un respect mutuel.
Dans les numéros suivants, nous explorerons notamment les questions de savoir comment la collaboration interprofessionnelle peut être garante de l’accès aux soins de santé primaires dans les régions périphériques et où se situe la Suisse en matière de collaboration interprofessionnelle et intersectorielle entre les spécialistes des soins infirmiers, du diagnostic et de la médecine. Nous nous intéresserons également à ce qu’il se passe au-delà de nos frontières. Des professionnels de santé canadiens évoqueront comment l’interprofessionnalité bien implantée dans ce pays a changé leur travail au quotidien.
Nous avons volontairement choisi ne pas limiter cette série de sujets à des résultats d’études et des analyses, mais de zoomer également sur la «collaboration vécue», que ce soit dans la formation pré- et postgraduée, ou au quotidien en milieu hospitalier et ambulatoire.
Les Editions Médicales Suisses vivent, elles aussi, une étroite collaboration, surtout en ce qui concerne leurs publications. Dans le numéro de décembre de la revue Primary and Hospital Care, plusieurs auteures et auteurs se penchent sur le thème des points d’intersection au sein d’équipes interdisciplinaires et interprofessionnelles.
Nous pourrons ainsi offrir à nos lectrices et lecteurs un dossier thématique intéressant et approfondi sur l’«interprofessionnalité» au début de l’année prochaine.
Nous vous souhaitons dès à présent une agréable lecture du premier article de cette série à la page 1537 ainsi que des articles qui ­suivront dans les prochains numéros.
redaktion.saez[at]emh.ch