Le PIR suit une procédure clairement définie: l’employeur (qui est intéressé par le retour de l’employé) saisit le PIR en ligne (
rep.compasso.ch) pour créer un profil d’exigences professionnelles que le patient présentera ensuite au médecin traitant. Ce dernier remplit le document en indiquant, pour chaque exigence mentionnée, si elle est réalisable compte tenu de l’atteinte à la santé («possible»), uniquement réalisable sous certaines conditions («partiellement possible», les conditions peuvent ensuite être définies) ou non réalisable («pas possible»). Le profil est signé par le médecin et retransmis à l’employeur, qui vérifie alors comment et dans quelle mesure il peut confier des tâches au patient. Il est important de noter que le PIR ne remplace pas un certificat médical. L’objectif du PIR est de favoriser la capacité de travail partielle et d’encourager l’insertion professionnelle adaptée au poste de travail, ainsi que la communication entre l’employeur, l’employé et le médecin. La demande de renseignement via le PIR, adressée au médecin, est formulée par l’employeur. Si le médecin remplit entièrement le PIR, il est indemnisé par l’employeur à hauteur de 100 francs.