Conseils aux médecins traitants:
Dans vos relations avec les assureurs, tenez-vous en au niveau médical et abordez les médecins-conseil comme des collègues, car la plupart d’entre eux exercent également dans des cliniques ou jouissent d’une grande expérience en milieu hospitalier. Pensez à la protection des données et au fait, que la vue de la médecine des assurances ne doit pas être congruent à celle de la médecine.
Conseil aux assureurs:
Lorsqu’un médecin traitant prend le temps et se donne la peine d’écrire ou de téléphoner à la personne chargée du dossier d’un patient afin de demander un entretien avec le médecin-conseil, cela témoigne d’un grand engagement de sa part face à un dossier complexe. S’il s’agit d’un problème d’ordre médical, il faut alors se retourner vers le médecin-conseil et convenir d’un entretien dès que possible. S’il ne s’agit pas d’un problème d’ordre médical, il faut alors le signaler au médecin traitant et lui expliquer que le médecin-conseil n’est pas nécessaire.
Conseils aux médecins-conseil:
En votre qualité de médecin-conseil, si besoin il est de votre devoir de contacter les médecins traitants et de discuter avec eux en cas de désaccords sur des questions d’ordre médical. Adoptez une attitude collégiale et expliquez-leur votre analyse du point de vue de la médecine des assurances. Si à la fin de la discussion, vous avez une autre vision des choses et que vous modifiez dès lors votre recommandation à la compagnie d’assurances, ne promettez rien, car la décision finale revient au service interne.