EMH a son propre podcast depuis le début de l’année

«Nous faisons figure de pionniers en Suisse»

Tribüne
Édition
2020/1920
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2020.18819
Bull Med Suisses. 2020;101(1920):656-657

Affiliations
Rédactrice print online

Publié le 06.05.2020

Depuis le début de l’année, les Editions médicales suisses (EMH) produisent le podcast «EMH Journal Club» – un des premiers podcasts de la presse médicale du pays. Un projet d’envergure que Dr méd. Nadja Pecin­ska, directrice de publication du Primary and Hospital Care, a mis sur pied de A à Z.
Nadja Pecinska, comment est né le ­podcast «EMH Journal Club»?
J’écoute moi-même beaucoup de podcasts, me déplaçant beaucoup avec les transports publics. Le podcast est pour moi un moyen pratique et agréable de m’informer. Et puis un jour je me suis dit que nous, les EMH, nous pourrions aussi produire notre propre podcast. J’ai présenté cette idée à la direction, pratiquement en même temps que Prof. Dr Reto Krapf, l’auteur de la rubri­que «Sans détour» du Forum médical suisse. Un heureux hasard! Notre projet a été bien accueilli et nous avons rapidement pu commencer à mettre sur pied le «EMH Journal Club». Le contenu du podcast est issu des textes «Sans détour» que je réécris de manière à ce qu’ils soient «écoutables».
Le succès des podcasts est phénoménal – chaque média lance désormais son podcast. Qu’en est-il de la presse ­scientifique?
Dans les pays anglo-saxons, pratiquement chaque revue a son propre podcast, parfois même plusieurs. Du côté germanophone, on en est encore bien loin. D’après moi, nous sommes une des premières maisons d’édition médicales en Suisse qui produisent un podcast. Nous sommes un peu des précurseurs dans ce domaine – un sentiment gratifiant et motivant!
Elle a mis beaucoup d’énergie dans le projet de podcast: Nadja Pecinska enregistre actuellement les épisodes chez elle, faute de coronavirus. Cela fonctionne aussi!
Réaliser un podcast n’est pas une mince affaire: comment vous y êtes-vous prise?
J’ai d’abord fait beaucoup de recherche sur le sujet et suivi un atelier. Puis il me fallait trouver les bonnes personnes pour mettre en œuvre le projet. J’ai ainsi mandaté un musicien, Martin Gantenbein, qui a composé le jingle. Souhaitant avoir plusieurs voix dans le podcast, pour ne pas qu’il soit monocorde, j’ai engagé un locuteur et acteur, Christian Heller. C’est lui qui présente les études. Reto Krapf, lui, les commente. De mon côté, j’anime le podcast. Malgré un cours de réalisation et de montage à l’école de cinéma de Londres, j’avais encore beaucoup à apprendre: Comment faire en sorte que le podcast apparaisse sur les différentes plateformes et applications? Quel est le meilleur appareil pour enregistrer? Avec quel programme de montage travailler? Je me suis énormément renseignée et formée pour que ce projet prenne forme, mais ces efforts ont valu la peine.
Le podcast est un condensé d’études récemment parues. Comment rendre des articles scientifiques attrayants pour les auditrices et auditeurs?
Ce n’est pas facile du tout. Je reçois les textes de la rubri­que «Sans détour» tels qu’ils paraissent dans le Forum médical suisse. C’est là qu’intervient la réécriture afin que le texte soit agréable à l’écoute. Une tâche délicate, les articles étant déjà concis. Ils contiennent beaucoup d’information, ce qui n’est pas idéal pour l’oreille: dans un podcast, comme à la radio, il faut pouvoir parler le plus naturellement possible. Les différentes voix apportent de la diversité. Il arrive qu’une étude ne se prête pas du tout à l’oralité en raison de sa complexité ou d’un contenu trop chiffré, alors je l’écarte. Je ne cite jamais les références d’un article, les utilisateurs peuvent les consulter en ligne.
Quatre mois après le lancement du podcast, quel premier bilan tirez-vous?
Même si le produit peut toujours être amélioré, je suis déjà très satisfaite du résultat. J’ai reçu beaucoup de ­retours positifs. Nous avons jusqu’à présent réalisé et diffusé neuf épisodes disponibles sur emh.ch/podcast. Nombre de médecins et d’autres personnes ­intéressées sont ­enthousiastes du concept, car il permet de s’informer tout en gagnant du temps: le podcast peut s’écouter en voiture ou en train sur le chemin du ­travail.
Vous adressez-vous uniquement au corps médical ou pourriez-vous envisager de toucher un public plus large?
Comme nous avons fait de la publicité dans toutes les revues des EMH, le corps médical a été directement ­ciblé – celui-ci représente la plus grande partie de notre public. Toutefois, j’aimerais à l’avenir également produire des podcasts abordant d’autres thèmes, par exemple liés à la pratique médicale ou à la politique de la santé, susceptibles d’intéresser un public plus large. Mais il faut d’abord s’assurer que le succès actuel du ­podcast se confirme et avoir une audience suffisamment importante. Un autre objectif est de satisfaire aussi notre public romand en lançant un podcast en français. J’espère que nous pourrons rapidement mettre une version francophone sur pied!

L’essentiel en bref

• Le premier podcast «EMH Journal Club» a été diffusé le 8 janvier 2020.
• Tous les podcasts sont disponibles sur le site des EMH ou toute application de podcast sous «EMH Journal Club». Un nouvel épisode est mis en ligne toutes les deux semaines. Plus d’infos: https://emh.ch/fr/podcast
• Dans le «EMH Journal Club» sont résumées et commentées des études actuelles de revues internationales. Le contenu du podcast se base sur la rubrique «Sans détour», du Forum médical suisse, édité par les EMH, dont les textes sont écrits par le Professeur Dr Reto Krapf.

Das Wichtigste in Kürze

• Der erste Podcast «EMH Journal Club» ist am 8. Januar 2020 erschienen.
• Zu finden sind alle Podcasts online oder in Ihrer Podcast-App unter «EMH Journal Club». Alle zwei Wochen wird ein neuer Podcast veröffentlicht. Mehr Infos: https://emh.ch/de/podcast
• Im «EMH Journal Club» werden aktuelle Studien aus internationalen Journals zusammengefasst und kommentiert. Der Podcast basiert auf den Beiträgen der Rubrik «Kurz und bündig» der Zeitschrift Swiss Medical Forum,verfasst von Professor Dr. Reto Krapf.
julia.rippstein[at]emh.ch