Campagne de la FMH

Aider, c’est notre mission! La campagne de la FMH

FMH
Édition
2019/44
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2019.18324
Bull Med Suisses. 2019;100(44):1450-1451

Affiliations
a Cheffe de la division Communication; b Président de la FMH

Publié le 29.10.2019

En médecine, l’humain est toujours au centre. La tâche essentielle des médecins est de prodiguer des soins et de préserver le bien-être des patients. Mais l’image de leur mission a souvent été ternie ces dernières années par les discussions de politique de santé. Les prestations des médecins sont davantage considérées sous un angle économique. Avec sa campagne et le slogan «Aider, c’est notre mission!», la FMH rappelle la vocation première des médecins.
En Suisse, plus de 37 500 médecins fournissent des soins médicaux aux personnes malades ou accidentées. De nombreuses autres organisations ont aussi pour mission de porter assistance aux adultes ou aux enfants malades, accidentés, traumatisés et vulnérables en Suisse comme à l’étranger. Beaucoup de médecins de la FMH s’engagent dans ces organisations pour apaiser des douleurs; dans les cabinets médicaux, les hôpitaux ou en situation d’urgence au cœur de régions en guerre. En début d’année, la FMH s’est donc fixé comme objectif, conjointement avec d’autres partenaires, de rappeler au grand ­public la mission que portent près de 42 000 membres: aider. Diverses organisations nationales et internationales, et quelques personnalités publiques en Suisse, ont soutenu cette campagne.

Aperçu des différentes affiches

La campagne a été lancée par la FMH en collaboration avec la Rega, la garde aérienne suisse de sauvetage. Sur de grandes affiches dans plusieurs stations de ski et sur des panneaux numériques dans les gares de quelques grandes villes, on a pu voir un médecin urgentiste lors d’une intervention en hélicoptère.
Pour la deuxième phase de la campagne, la FMH a fait appel à Stephanie von Orelli, médecin-cheffe et gynécologue. Son portrait a orné plusieurs grandes affiches dans les agglomérations et les gares.
Lors de la troisième étape de la campagne, la FMH s’est affichée conjointement avec l’organisation «Médecins sans frontières», notamment à la Fête des Vignerons sur des panneaux de différents formats, mais aussi dans les grandes gares de Suisse et sur la première page du BMS.
Le dernier motif de cette année se concentre sur Cuno Wetzel, l’ancien médecin de la Nati, et Evelyne Sulger Büel, une généraliste engagée, avec un de ses jeunes patients. Le «médecin du football» a été projeté en grand format au-dessus de l’entrée de l’OLMA, empruntée par notre ministre de la santé en tant qu’invité d’honneur lors de l’ouverture de la foire agricole à Saint-Gall. Le portrait de la généraliste est publié sur différents panneaux numériques et affiches dans les grandes gares de Suisse.
Les motifs ont également été publiés séparément dans les médias via des annonces publicitaires. Comme nous surveillons de près le budget, ces annonces sont demeurées très modestes pour des raisons de coûts.
Nous terminons cette année de campagne comme elle a commencé: par «aider, c’est notre mission», au bloc opératoire, au cabinet, lors de sauvetages en hélicoptère, avec l’aide humanitaire en Afrique ou sur la pelouse des terrains de football pour la Nati.
Charlotte Schweizer
kommunikation[at]fmh.ch