Communication importante: Retrait de lots Algifor Dolo forte, suspension en flacon 100ml

Briefe / Mitteilungen
Édition
2019/33
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2019.18095
Bull Med Suisses. 2019;100(33):1069

Publié le 13.08.2019

Communication importante: Retrait de lots Algifor Dolo forte, suspension en flacon 100 ml

N° d’autorisation: 65916 01 ­Pharmacode: 7156478

Nous vous informons que VERFORA SA, en accord avec Swissmedic, a décidé par précaution de retirer du marché tous les lots non périmés d’Algifor Dolo forte, suspension en flacon 100 ml (lots 88928, 88929, 88930, 90273, 94454, 94455, 96257, 95911, 95912, 97235 et 97234), jusqu’au niveau du commerce de détail. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un rappel au niveau du patient.
Ce retrait est effectué parce qu’il ne peut pas être exclu que des flacons isolés puissent montrer une réduction de la concentration de la substance active dans certaines conditions durant le stockage. D’autres présentations d’Algifor, en particulier les sachets d’Algifor Dolo forte, ne sont pas concernés par ce retrait.
Nous vous prions donc de contrôler vos stocks et de renvoyer tous les emballages d’Algifor Dolo forte, suspension en flacon 100 ml, en sens inverse de la voie de livraison habituelle (si les produits ont été commandés auprès d’un grossiste, veuillez les retourner au grossiste) d’ici au 15 septembre 2019 au plus tard. Bien entendu, vous recevrez une note de crédit pour les marchandises retournées.
Pour le signalement de tout effet indésirable, Swissmedic encourage les personnes concernées à utiliser l’outil de déclaration d’effets indésirables développé à cet effet. Le système de vigilance électronique (electronic vigilance system, ElViS) permet de saisir directement des cas d’effets indésirables ou de les télécharger au format XML. (Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur www.swissmedic.ch → Surveillance du marché → Pharmacovigilance.)
Pour toutes questions complémentaires, veuillez-vous adresser au service clients (Tél. 058 851 94 94 ou par e-mail ­serviceclients@verfora.ch).
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément causé par ce retrait et vous remercions pour votre collaboration.