PSR/IPPNW

Briefe / Mitteilungen
Édition
2019/12
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2019.17696
Bull Med Suisses. 2019;100(12):421

Publié le 20.03.2019

PSR/IPPNW

Une démarche réjouissante: La FMH appelle le Conseil fédéral à ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires

Comme elle l’a décidé lors de sa dernière assemblée des délégués, la FMH soutient le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Début février, la FMH a invité le Conseil fédéral à signer et à ratifier le traité. Le Conseil national et le Conseil des Etats avaient fait de même en 2018 déjà.
Les médecins pour une responsabilité sociale et pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW) se réjouissent de la décision de la FMH. Ils espèrent que le versant préventif du traité d’interdiction des armes nucléaires trouvera écho auprès du Conseil fédéral. En tant que médecin, le ministre suisse des Affaires étrangères, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, sait l’importance du principe de prévention, idée fondatrice du TIAN.
Le traité d’interdiction des armes nucléaires fait suite à une initiative d’ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Considérant les effets humanitaires catastrophiques d’une guerre atomique, l’Association médicale mondiale (AMM) – qui regroupe toutes les sociétés médicales nationales – soutient pleinement le TIAN, tout comme le fait le CICR. A ce jour, 71 pays ont signé le traité, 21 l’ont ratifié.
Contact: PSR/IPPNW Suisse, téléphone 041 240 63 49, sekretariat[at]ippnw.ch