Courrier / Communications

Médaille d’honneur en hommage à Antonios Valavanis

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2018.06849
Date de publication: 20.06.2018
Bull Med Suisses. 2018;99(25):830

Société Suisse de Neuroradiologie

Médaille d’honneur en hommage à Antonios Valavanis

La Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR) décide de décerner à l’avenir la médaille d’honneur Antonios Valavanis et de mettre en place un séminaire afin de saluer les accomplissements du Professeur Antonio Valavanis, ce grand Professeur et développeur de la neuroradiologie en Suisse.

fullscreen
Antonios Valavanis

La médaille d’honneur sera en principe décernée tous les 2 ans à partir de l’année 2019. Elle n’est pas mise au concours. Le lauréat doit être un excellent clinicien 
ayant un lien privilégié avec la Suisse, de préférence issu de l’espace européen et qui, grâce à ses accomplissements scientifiques 
et en tant qu’enseignant clinicien, défend 
et promeut l’ensemble de la neuroradiologie dans le même esprit que le Professeur Valavanis, et ce dans une mesure supérieure à la moyenne.

Antonios Valavanis (*1952) a étudié la médecine à l’université de Zurich et a ensuite suivi sa formation postgraduée au sein de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ), où, d’abord en tant qu’élève puis en tant que collègue du Professeur Gazi Yasargil, neurochirurgien, il a été grandement impliqué dans la naissance de la neuroradiologie. Antonio Valavanis, un des tout premiers neuroradiologues, a créé l’institut puis la clinique de neuroradiologie au sein de l’USZ. Jusqu’à la fin de l’année 2017, il a été le directeur de cette clinique, et depuis 2014, il est président du comité du neurocentre clinique de l’hôpital universitaire de Zurich. De 1994 jusqu’à l’obtention du statut de Professeur émérite il y a quelques mois, Antonios Valavanis a en outre été le premier Professeur ordinaire de neuroradiologie de l’université de Zurich.

Aux côtés de Peter Huber, Ernst Wilhelm Radü et Othmar Schubiger, Antonios Valavanis est un des membres fondateurs de la Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR). Durant 15 ans, de 1993 à 1999 et de 2001 à 2010, Antonios Valavanis a été président de la SSNR. Lors de l’Assemblée générale 2018, Antonios Valavanis a été nommé membre ­honoraire de la SSNR.

Le Professeur Luca Remonda, Past-Président de la SSNR, déclare à propos de la médaille d’honneur: «Pratiquement personne n’a marqué de façon si décisive la neuroradiologie et même les neurosciences cliniques dans leur ensemble, tant au niveau professionnel que politique, à l’échelle nationale mais aussi internationale, qu’Antonios Valavanis. Avec cette médaille d’honneur, nous souhaitons rendre hommage à l’engagement inestimable, aux innombrables mérites et à l’œuvre de la vie d’Antonios Valavanis.»

Le conseil d’administration du prix se compose du président en fonction de la SSNR et de trois autres membres qui doivent être nommés par le comité de la SSNR et qui représentent la neuroradiologie clinique dans toute son étendue.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close