Professionnalisation des prestations avec confiance et attention

FMH
Édition
2018/1314
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.06629
Bull Med Suisses. 2018;99(1314):407

Affiliations
Secrétaire général adjoint

Publié le 28.03.2018

Le rapport de gestion 2017 de la FMH paraît aujourd’hui. Cette année, il est publié pour la première fois avec des diagrammes interactifs et des entretiens vidéo: le statisme de la version papier cède ainsi la place à une version en ligne dynamique. Fidèle à la notion de service, la FMH a créé un nouveau poster offrant une vue d’ensemble des principales prestations et de leur interlocuteur.
L’équilibre financier entre les dépenses effectives et les recettes générées a été atteint pour l’année 2017, les comptes se soldent même par un résultat positif. ­Plusieurs mesures structurelles initiées ou achevées au cours de l’année, citons notamment la gestion des projets et la gestion des processus affinée par la mise en place de fiches de description des prin­cipaux processus professionnels, ou encore la ­gestion des risques, ont contribué dans une large mesure à ce que cet objectif puisse être atteint. Le ­projet stratégique Information Governance revêt une importance primordiale avec la gestion des informations de la FMH et de ses organes ainsi qu’un archivage électronique clair et pratique respectant les exigences légales. Parallèlement, nous travaillons sur la stratégie informatique afin de montrer quelles prestations sont susceptibles d’être fournies avec quelles ressources. Au cours de l’année dernière, la communication a été essentiellement marquée par TARCO, le projet de révision globale du TARMED mené par le corps médical, et par l’intervention du Conseil fédéral dans le tarif ambulatoire. Les conférences de presse convoquées sur ces deux sujets par la FMH ont suscité un vif intérêt dans les médias. Pour la stratégie 2017–2020 de la FMH, le Secrétariat général poursuit sa démarche de professionnalisation des prestations à l’aide des ­ressources nécessaires afin de répondre de manière adéquate aux attentes des membres. Cette année, nous avons axé la formation pour les cadres en priorité sur la manière de diriger une équipe et sur la collabo­ration. Cela a été l’occasion de travailler conjointement avec tout le personnel sur nos valeurs, dont notamment la confiance et l’attention.