Version brève du rapport de ­gestion 2017 de l’ISFM

L’ISFM: l’avenir de la formation médicale oblige

FMH
Édition
2018/1314
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.06608
Bull Med Suisses. 2018;99(1314):414-416

Publié le 28.03.2018

Le présent rapport de gestion expose les activités de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) en chiffres, en textes et en images. Il passe en revue le vaste éventail d’activités de l’ISFM et relève, dans un entretien, les sujets qui ont particulièrement sollicité la direction.
Christoph Hänggeli, avocat, directeur de l’ISFM, Dr méd. Werner Bauer, président de l’ISFM
L’évolution des conditions-cadres pour la formation dans les hôpitaux, qui accordent de plus en plus d’importance aux aspects économiques, est un sujet de ­préoccupation prioritaire. Nous avons besoin de l’engagement de tous les responsables pour défendre ­efficacement ce que doit être la formation des prochaines générations car l’enseignement des compétences nécessaires est primordial pour la santé de ­demain.
La formation continue, un devoir pour tous les médecins exerçant une activité clinique, se trouve aussi dans le viseur. Elle se base sur la responsabilité individuelle d’une profession académique mais doit être ­­documentée de manière crédible. Elle doit par ailleurs garantir le maintien des compétences professionnelles tout en ouvrant la voie à leur évolution. Pour ce faire, l’ISFM met à disposition la plateforme de formation continue, qui permet d’enregistrer simplement les ­crédits requis et d’imprimer le diplôme de formation continue une fois les exigences remplies.
Les nombreuses activités de l’ISFM ne seraient rien sans le travail rapide et consciencieux des colla­boratrices qui traitent les nombreuses demandes de ­reconnaissance d’établissement et les octrois de titres de spécialiste, organisent les congrès, séances et plus d’une centaine de visites d’établissement ou ­encore ­répondent à un nombre toujours plus élevé de demandes de renseignements. Nous profitons de l’occasion pour exprimer nos plus vifs remerciements à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs pour leur engagement mais aussi à tous les membres de la direction, du comité et des commissions.
Le titre de l’avant-propos d’un précédent rapport de gestion s’applique encore sans modération: gestion performante et développement constant.
Institut suisse pour la ­formation médicale post­graduée et continue (ISFM)
FMH
Elfenstrasse 18
CH-3000 Berne 15
Tél. 031 359 11 11
siwf[at]fmh.ch