Une initiative commune de la FMH, mfe, l’ISFM, la SWIMSA, l’AMDHS et l’ASMAC

Coach my Career

FMH
Édition
2018/11
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.06557
Bull Med Suisses. 2018;99(11):334-335

Affiliations
a AMDHS; b ASMAC; c FMH; d ISFM; e mfe; f SWIMSA

Publié le 14.03.2018

Les perspectives des futurs médecins ne sont pas prévisibles et parfois pas contrôlables, mais s’il y a un domaine dans lequel le corps médical est seul apte à prendre le contrôle, c’est bien celui de la formation et surtout du mentorat des jeunes médecins, et cela principalement pour la planification de la formation postgraduée et des possibilités professionnelles qui existent. C’est pourquoi la FMH, mfe, l’ISFM, la SWIMSA, l’AMDHS et l’ASMAC ont lancé un projet commun à l’intention des jeunes médecins appelé «Coach my Career».
Auparavant, et même encore de nos jours, les jeunes médecins se trouvaient seuls confrontés à prendre des décisions sur comment diriger les choix dans leur carrière sans avoir de répondant: comment se former en pédiatrie, comment devenir chercheur, médecin hospitalier voire professeur ordinaire dans un domaine particulier? Hormis quelques exceptions, le voyage se faisait au radar avec passablement de variables incontrôlées. Dans ce contexte, la FMH (département Médecine et tarifs hospitaliers), l’Association suisse des ­médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC), l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS), l’association des médecins de famille (mfe) et l’association suisse des étudiants en médecine (SWIMSA) ont décidé de s’associer pour lancer un nouveau projet bénéficiant du soutien actif de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Intitulé «Coach my Career», ce projet vise à aider les jeunes médecins en leur faisant béné­ficier de l’expérience de collègues expérimentés et à les guider dans leurs choix professionnels sans négliger leur vie privée. Le projet s’adresse en première ligne à deux catégories: les étudiants en dernière année de médecine et les jeunes médecins-assistants ou chefs de clinique se trouvant devant des choix d’orientation professionnelle importants.

Soutenir et conseiller la relève

L’environnement médical économique et social dans lequel tous les médecins doivent évoluer change énormément. De nouvelles possibilités professionnelles s’ouvrent constamment au détriment de cursus qui changent voire disparaissent. Face à de tels changements et de tels challenges, il est souvent difficile pour les jeunes médecins de trouver leur chemin dans la jungle professionnelle. A différents moments de leur carrière, ils doivent faire des choix. Les questions d’orientation générale se posent dès la fin des études: devenir généraliste ou spécialiste, choisir entre 45 spécialisations, s’orienter vers la recherche ou l’industrie? Plus tard viendront les décisions importantes quant à l’ouverture d’un cabinet ou une carrière hospitalière voire universitaire, avec en plus le challenge de concilier la vie professionnelle avec une qualité de vie et de famille acceptable. Comme les perspectives économiques sont moins favorables qu’avant, il nous semble important de solliciter l’intérêt des jeunes médecins pour leur avenir, de leur permettre d’avoir accès au soutien et aux conseils de leurs aînés.
Prévu pour s’étendre à toute la Suisse, le projet commencera dans un premier temps en Suisse alémanique. Plusieurs séances d’information seront organisées dans les différentes facultés de médecine sous l’égide de la SWIMSA pour sensibiliser les étudiants. Pour les médecins-assistants et les chefs de clinique, il est prévu de leur proposer un coaching par deux confrères ou consœurs expérimentés.
Le projet vient en complément de projets de coachings déjà existants ou en train de se mettre en place au niveau des facultés de médecine. Il n’a pas vocation à aide­r à remplir les critères exigés pour une formation donnée mais plutôt à guider dans l’orientation et dans les choix quant aux souhaits de carrière du jeune méde­cin.

Projet gagnant-gagnant pour les deux parties

Le mentorat sera assuré par des médecins-chefs ou médecins cadres récemment partis à la retraite, par des mentors plus jeunes encore en activité et des médecins de famille bien établis. Les mentors devront avoir une grande expérience de la formation postgraduée. Le but est de ne pas perdre leur expérience et d’en faire pro­fiter les plus jeunes mais aussi de maintenir cette ­ex­périence dans le circuit professionnel et de ne pas la perdre après leur retraite. Ceci en fait un projet ­gagnant-gagnant, avec un bénéfice pour toutes les ­catégories professionnelles impliquées. Les mentors, en plus de leur expérience personnelle, devront avoir un réseau professionnel étendu. Il sera nécessaire d’avoir des coaches engagés et intéressés à remplir cette fonction et de jouer un rôle actif. Leur compétence sociale les motive naturellement à coacher. Il n’est probablement pas nécessaire que les mentors aient obligatoirement la même formation que celle des médecins coach­é­s parce que la possibilité d’avoir un tandem de coaches va donner une force supplémentaire au système. Il est en effet souhaitable qu’expert coaches soient présents pour chaque jeune médecin, un de la discipline souhaitée et un en tant que expert indépendant, pour enrichir et équilibrer les discussions et ­permettre à la fois un mentorat guidé et un coaching plus général.
Le rôle des mentors plus jeunes est également de fournir à ceux qui le veulent un mentorat par une personne de la même catégorie d’âge partageant une expérience personnelle plus proche.
De manière générale, les mentorés sont répartis selon les trois grandes catégories précédemment citées:
– les étudiants en médecine qui terminent leurs études et qui veulent savoir comment orienter leurs choix pour leur site de formation et la spécialité en fonction de leurs besoins;
– les médecins-assistants qui aimeraient savoir comment procéder dans leur carrière pour concilier vie professionnelle, vie privée et vie de famille afin ­d’accomplir leur formation dans des conditions optimales;
– les médecins ayant terminé leur formation (chefs de clinique ou non) qui aimeraient savoir comment s’installer en indépendants ou comment embrasser une carrière universitaire dans leur domaine avec toutes les exigences que cela implique (stage à l’étranger, habilitation, promotions hospitalo-universitaires).
La fréquence des réunions entre les mentors et les mentorés est variable, allant d’une, généralement deux réunions, mais plus sont possibles, surtout si le jeune médecin en ressent la nécessité.
Ce projet est également unique car il rassemble sous un seul toit les différentes castes du corps médical pour un projet commun: celui de soutenir l’avenir de nos jeunes médecins. Effectivement, ce projet réunit d’une part les futurs mentorés (SWIMSA et ASMAC) et les futurs mentors (AMDHS, mfe et éventuellement ­ASMAC) dans un projet fédérateur. Le secrétariat et le support sont assurés par l’AMDHS qui se charge également de répartir les mentors en fonction des souhaits exprimés par les mentorés au moment de leur inscription.
Ce projet représente donc une opportunité unique pour le corps médical suisse car il permettra de valo­riser les compétences acquises des médecins cadres partis en retraite et également d’offrir un mentorat à de jeunes médecins dans une situation médico-­économique qui change continuellement. Nous faisons ici appel à tous les médecins-chefs et médecins cadres concernés mais aussi aux praticiens expérimentés pour soutenir nos futures générations de ­médecins et les guider dans des choix parfois difficiles mais qui, s’ils sont faits correctement, peuvent conduire à une vie professionnelle et personnelle ­heureuse. Les futurs coaches intéressés sont invités à se manifester auprès du secrétariat de l’AMDHS. Le projet sera lancé dès que sera mis en place une base de données de mentors susceptibles de permettre un éventail large de spécialités et de possibilités aux jeunes médecins. Dans un premier temps, il s’agira de répartir les mentors et, en parallèle, les mentorés seront invités à s’annoncer pour un coaching.
Nous espérons qu’un nombre important de mentors engagés se manifesteront au secrétariat de l’AMDHS. Dès que suffisamment de mentors se seront annoncés, ils seront invités à une rencontre et, parallèlement, les mentorés seront invités à s’inscrire au programme de mentorat.
Adresse de l’AMDHS: 
Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS), 
Secrétariat, Postgasse 19, Case postale, CH-3000 Berne 8, 
Tél. 031 330 90 01, Fax 031 330 90 03, info[at]vlss.ch, www.vlss.ch
Secrétariat de l’AMDHS Postgasse 19
CH-3000 Berne 8
info[at]vlss.ch