Sophrologie …

Sophrologie… bien intégrée en Suisse romande, inconnue en Suisse alémanique

Weitere Organisationen und Institutionen
Édition
2018/12
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2018.06547
Bull Med Suisses. 2018;99(12):06547

Affiliations
a Musicien professionnel, master en sophrologie; b ancien médecin-chef au CHUV à Lausanne, FMH médecine interne endocrinologie, master spécialiste en sophrologie

Publié le 21.03.2018

La sophrologie est une forme d’apprentissage de la conscience pour activer le corps et l’esprit en pleine conscience et pour intégrer le vécu. Le stress étant la réponse la plus fréquente de notre ­organisme à une agression physique, mentale ou émotionnelle, c’est là que la sophrologie peut intervenir. Par exemple pour vivre autrement le phénomène de la douleur, lors des opérations, des chimiothérapies …
S’entraîner régulièrement à affiner la perception de son schéma corporel, comme le propose une séance 
de sophrologie, est la clé pour ouvrir la porte de sa propre identité. Grâce aux exercices de respiration et de relaxation, on vit et on renforce ses structures physiques, mentales et psychiques; ses propres valeurs ­deviennent alors visibles. La perception de la réalité peut grâce à cette élargissement de la conscience se transformer.
Jörg Schneider pendant une séance de sophrologie.
La méthode basée sur des éléments neurophysio­lo­giques est utilisée avec succès à la fois dans l’anesthésie, l’immunologie, la pneumologie, la cardiologie, la gériatrie, la gynécologie et dans le soin palliatif ainsi que pour accompagner le sportif et le musicien de haut niveau.
La sophrologie se pratique de manière individuelle, elle peut aussi se pratiquer en groupe. Les traitements sont remboursés par les caisses maladies (complémentaire, médecine douce).

Définition

Le terme «sophrologie» est composé à partir de trois mots grecs: «sos», l’harmonie ou l’équilibre, «phren», la conscience, et «logos», la science. La sophrologie n’est donc rien moins que la science de la conscience harmonieuse. Son objectif est en effet d’atteindre un point d’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Origine

Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932–2017), qui met au point cette méthode à Madrid, en 1960. La sophrologie s’appuie à l’origine entre autres sur l’hypnose, technique avec laquelle Caycedo finit par prendre ses distances. Celui-ci a étudié divers courants de pensée occidentaux et orientaux, c’est pourquoi la sophrologie est imprégnée d’éléments provenant d’horizons aussi divers que la phénoménologie existentielle, l’axiologie, le training autogène, la relaxation musculaire progressive et, de manière adaptée à notre culture, le raja yoga indien, le tummo tibétain et le bouddhisme zen japonais.

Principes

La sophrologie est à la fois une science et une philo­sophie de la conscience.
La formation de sophrologue comprend 3 cycles avec 
12 relaxations dynamiques et ses techniques spé­cifiques. Elles utilisent la respiration, la conscience ­corporelle, la visualisation, les positions du corps et des mouvements spécifiques.
Une pratique sophrologique régulière permet d’acquérir une personnalité plus équilibrée et d’adopter un mode de vie plus serein. Une meilleure gestion du stress et des soucis quotidiens permet notamment de renforcer la résistance aux maladies.
Dans une des théories de la sophrologie, trois états de conscience sont décrits: la veille, le sommeil et le niveau dit «sophroliminal». Il s’agit d’un état entre la veille et le sommeil, qui se caractérise par une profonde détente et une capacité de perception accrue. Une séance de sophrologie vise donc à favoriser, grâce à l’intentionnalité, cet état sophroliminal, à le main­tenir de manière prolongée et à agir positivement sur la conscience.

Applications

– Gestion du stress
– Diminution de la douleur
– Interventions chirurgicales
– Problèmes de sommeil
– Accompagnement pendant la grossesse et préparation à l’accouchement
– Troubles bipolaires, dépressions, psychoses, hallu­cinations (avec l’accompagnement d’un médecin)
– Soutien complémentaire à d’autres thérapies lors de maladies psychosomatiques et chroniques
– Préparation mentale avant des examens, concours de sport ou concert
– Amélioration de la vitalité et de la confiance en soi

Infos

www.sophrologiesuisse.ch / L’association Sophrologie Suisse
www.sofrocay.com
Jörg Schneider
Oberer Eggen 5a
CH-2543 Lengnau
jorgschneider[at]sofroy.ch