Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante

Briefe / Mitteilungen
Édition
2017/3031
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2017.05871
Bull Med Suisses. 2017;98(3031):944

Publié le 26.07.2017

Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA)

Aujourd’hui encore, quelque 120 personnes par an déclarent une tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) pour avoir respiré des fibres d’amiante il y a longtemps. Un grand nombre d’entre elles ne reçoivent pas de prestations sociales appropriées.
Afin d’aider ces personnes rapidement et sans bureaucratie inutile, la fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA) a été créée le 28 mars 2017. Il s’agit d’une initiative privée d’associations et d’entreprises. Le financement se fait sur une base bénévole.
Le Care-Service – pour une meilleure assistance psychosociale
Aujourd’hui, les victimes de l’amiante béné­ficient de soins médicaux de qualité. L’assistance psychosociale aux victimes et à leurs proches est toutefois, le plus souvent, insuffisante. C’est pourquoi la fondation EFA, en collaboration avec l’association LUNGE ­ZÜRICH, a mis en place un Care-Service gratuit. Dans celui-ci, un personnel spécialement formé soutient les victimes et leurs proches de manière individuelle et compétente – en tenant compte de leur environ­nement social et culturel – pour les questions en relation avec une maladie liée à l’amiante. D’autres projets développés avec des ligues pulmonaires en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin doivent suivre. Toutes les offres sont financées par la fondation.
Soutien financier – pour les personnes souffrant d’un mésothéliome lié à l’amiante
Les personnes qui, à partir de 2006, ont déclaré une tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) ou leurs proches peuvent solliciter un soutien financier de la fondation EFA. Cette offre s’adresse en premier lieu aux personnes dont le mésothéliome n’est pas reconnu comme maladie­professionnelle. Le montant du soutien est basé sur les prestations de l’assurance-accidents obligatoire (LAA) aux patientes et aux patients avec une maladie professionnelle reconnue comme telle et liée à l’amiante.
Pour les personnes dont le mésothéliome est reconnu comme maladie professionnelle, des prestations sont également prévues, sous certaines conditions. De cette manière, un soutien équivalent est assuré aux patientes et aux patients assurés LAA et non assurés LAA. Jusqu’à ce que la fondation dispose des moyens financiers suffisants, le soutien financier s’adressera en premier lieu aux personnes dont le mésothéliome n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Toutes les personnes souffrant d’un méso­théliome peuvent toutefois s’annoncer dès maintenant. Celui ou celle qui souhaite solliciter un soutien financier renonce, en contrepartie, à toute autre prétention.
Procédure en cas de demande d’aide et 
de soutien
Des formulaires de demande de soutien financier, l’inscription au service de soins ainsi toute autre information sur la fonda­tion, ses prestations et ses offres sont disponibles sur fondation-efa.ch ou à la fondation Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (EFA), Monbijoustrasse 61, case postale, 3000 Berne 23, 041 418 89 79, info[at]stiftung-efa.ch.