Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Agée

Briefe / Mitteilungen
Édition
2017/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2017.05719
Bull Med Suisses. 2017;98(23):727–728

Publié le 07.06.2017

Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Agée

Prix Jean Wertheimer 2018

Le Professeur Jean Wertheimer (1933–1999) fut un pionnier dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée. En 1971, il fut appelé à l’Université de Lausanne pour y ­oc- cuper la première chaire de psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Il contribua à mettre en place une psychiatrie de la personne âgée reconnue dans le monde entier. Par la suite, il fut président de la Geriatric Psychiatry Section de l’OMS.
En son honneur, la Société Suisse de Psychia­trie et Psychothérapie de la Personne Agée a créé un prix d’encouragement pour récompenser des travaux prestigieux, des projets novateurs majeurs ou des objectifs éthiques dans l’esprit de Jean Wertheimer dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Ce prix sera décerné tous les deux ans.
Les travaux et projets adéquats peuvent être envoyés d’ici le 30 novembre 2017 au Prof. 
Dr méd. Urs P. Mosimann, directeur médical, Inselgruppe AG, Inselspital, 3010 Berne.
Règlement de concours
Le prix récompense des travaux scientifiques de grande qualité et originalité dans la recherche de la psychiatrie de la personne âgée, des projets importants ou des objectifs éthiques. Les travaux soumis doivent se caractériser par leur aspect novateur et faire preuve d’une grande importance clinique.
Le Prix Jean Wertheimer est attribué à une seule personne. La somme du prix s’élève à CHF 5000. Le prix est remis au lauréat en personne lors de l’assemblée annuelle de la Société Suisse de Psychiatrie de la Personne Agée, qui aura lieu en juin 2018.
Jury
La Société Suisse de Psychiatrie et de Psychothérapie de la Personne Agée a nommé un jury qui décidera de l’attribution du prix avant fin février 2018.
Le jury est présidé par le professeur Dr méd. Urs P. Mosimann, Berne, et comprend comme autres membres Dr méd. Michel Gaillard, Lausanne, et Dr méd. Eva Krebs-Roubicek, Zurich, Natalie Trachsel, Valais.
Le jury est libre et indépendant dans toutes ses décisions. Les décisions ne peuvent pas être contestées, la voie juridique est exclue. Les travaux ou candidatures qui n’ont pas été ou qui ne peuvent pas être retenus sont renvoyés à l’expéditeur sans justification sans que cela implique un jugement positif ou négatif. L’attribution du prix peut être suspendue si les travaux soumis sont jugés insuffisants en qualité ou en quantité.
– Curriculum vitae et liste des publications
– Lettre d’accompagnement présentant la pertinence du travail soumis
– Résumé du travail soumis d’une page A4 au maximum
– Travail original