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Personnalité de la semaine
La Ligne InfoCancer à votre écoute
Assistance Le diagnostic d’un cancer soulève de nombreuses questions. Depuis 1995, la Ligne InfoCancer s’occupe des préoccupations des malades et de leurs proches. Une équipe de soignants répond aux questions par téléphone, chat, vidéotéléphonie ou par e-mail. Ce dernier service en particulier est très sollicité: «Depuis la création de l’offre, nous n’avons jamais répondu à autant de demandes par e-mail qu’en 2022», déclare Anna Zahno, responsable de la Ligne InfoCancer. Selon elle, la consultation en ligne par écrit facilite les échanges avec les personnes, car elles tiennent à leur anonymat et à la flexibilité. Au téléphone, elles redoutent les offres à seuil élevé. «Pour certains sujets tabous comme le cancer et la sexualité, les interlocuteurs parlent plus ouvertement sur le chat.» L’offre correspond aussi aux personnes ayant un agenda très serré. «Elles peuvent poser leurs questions au moment où elles se présentent, par exemple le soir à la maison, et reçoivent une réponse écrite dans les 48 heures», explique la responsable.


Anna Zahno
Les sept conseillers de la Ligne InfoCancer disposent de formations complémentaires en soins oncologiques, psycho-oncologie, traitement interventionnel de la douleur, psychologie, travail social, conseil psychosocial ou systémique. «Nous répondons aux demandes en nous appuyant sur nos propres connaissances, en faisant des recherches, en utilisant la base de données du Centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg et avec le soutien de comités consultatifs d’oncologie», ajoute Anna Zahno.
L’équipe de la Ligne InfoCancer ne pose toutefois pas de diagnostic. Il s’agit plutôt de répondre à des questions non abordées au cours d’une consultation médicale. «Les malades et leurs proches n’osent pas toujours demander. Souvent, leurs interrogations leur viennent à l’esprit seulement après l’entretien.» Des questions sur la maladie, les possibilités de traitement et les conséquences qui en découlent préoccupent les personnes en quête de conseils.
La ligne d’assistance téléphonique apporte aussi un soutien émotionnel. «Nous soutenons les personnes en quête de conseils existentiels et de sens, ainsi que toutes les questions en lien avec la maladie cancéreuse, la situation professionnelle, la modification de l’image corporelle ou encore la communication intrafamiliale.»
La Ligne InfoCancer est une offre gratuite de la Ligue suisse contre le cancer. Le service de conseil est financé par des dons.
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