Actualités
Personnalité de la semaine
Distingué par l’Académie Leopoldina
CHUV Chef du service de dermatologie et de vénéréologie du CHUV, le Prof. Dr méd. Michel Gilliet vient d’être élu membre de la prestigieuse Académie Leopoldina de Halle, en Allemagne. «C’est un grand privilège d’être admis dans les rangs de cette académie historique, constituée de nombreux scientifiques exceptionnels», explique le professeur Gilliet. «Je me sens très honoré de voir mon nom figurer parmi celles et ceux qui ont apporté de si grandes contributions scientifiques aux progrès de la recherche.»


Prof. Dr méd. Michel Gilliet
En effet, l’Académie nationale des sciences, fondée en 1652, est la plus ancienne académie de sciences naturelles et de médecine au monde. Elle a nommé plus de 7000 membres, dont entre autres Marie Curie, Charles Darwin, Albert Einstein et Max Planck. Après avoir obtenu le Prix Cloëtta en 2016, le Prix Leenaards en 2021 et le Prix pour la Recherche de l’American Skin Association en 2022, cette reconnaissance de la Léopoldine couronne ses activités de recherche. Dans ses travaux, le professeur s’attèle aux mécanismes de l’inflammation tissulaire ainsi qu’aux déclencheurs des maladies inflammatoires et auto-immunes de la peau. Ses études ont dévoilé un nouveau mécanisme qui s’avère de plus en plus reconnu comme principal moteur de ces pathologies: le système immunitaire détecte les acides nucléiques libérés à l’extérieur des cellules.
D’origine tessinoise, Michel Gilliet possède la double nationalité helvético-américaine. En 1995, il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Zurich et y poursuit sa formation postgraduée en médecine expérimentale, puis en dermatologie de 1997 à 2004. En 2004, le MD Anderson Cancer Center de Houston, au Texas, l’engage comme professeur assistant. Promu professeur associé en 2008, il devient dès l’année suivante, et ce jusqu’à fin 2010, codirecteur du Center Cancer Inflammation avec une affiliation à trois départements: pour la clinique, au département de dermatologie et, pour la recherche, aux départements d’immunologie et d’oncologie médicale du mélanome. Depuis décembre 2010, Michel Gilliet officie au CHUV en tant que professeur et président du département de dermatologie. On notera également que le professeur est membre de l’International Psoriasis Council, du Comité d’experts du programme national MD-PhD des Académies suisses des sciences, du Conseil national de la recherche du FNS et du Conseil d’administration de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie.
Copyright
Published under the copyright license
“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.
No commercial reuse without permission.
See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/