Forum

Des paroles et des actes

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.22107
Date de publication: 06.09.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(36):22

Chambre médicale En tant que partenaire de la FMH, la swiss medical students’ association (swimsa) a représenté les étudiantes et étudiants en médecine à la Chambre médicale. Un temps d’échange et d’information enrichissant pour les futurs professionnels de santé.

Qui aurait cru que nous allions nous entretenir avec un ancien président suisse lors de la Chambre médicale? Cela fait maintenant quelque temps que la swimsa et la FMH sont partenaires, nous permettant de représenter les étudiantes et étudiants à la Chambre médicale. Nous y rendre est un honneur et un plaisir. Il est important que nous restions informés sur le système de santé. Cela nous permet de défendre nos droits et d’initier nos camarades à leur futur contexte professionnel.

fullscreen
Marc Reynaud de la Jara,Yvonne Gilli et Chloé Anaïs Rosenfeld au Palais des Congrès de Bienne.

Des sujets primordiaux pour la swimsa

Lors de cette session, des sujets primordiaux pour la swimsa ont été abordés. Un exemple est la votation sur la loi climat, visant la neutralité carbone d’ici à 2050. Les membres ont voté pour que la FMH la soutienne officiellement. L’alignement des prises de position des médecins, médecins-assistants et étudiants en médecine nous réjouit. Nous apprécions le choix encourageant de nos aînés: soutenir les générations futures. Nous avons eu l’opportunité de prendre la parole afin d’encourager la FMH à défendre cette loi. Merci aux délégués de l’asmac, qui ont porté le vote avec ténacité.

Un autre exemple de sujet abordé important pour la swimsa: celui de la clause du besoin, visant à limiter le nombre de certains spécialistes selon les cantons. Les étudiantes et étudiants en médecine s’étaient déjà exprimés sur le sujet dans les pages de ce bulletin. Nos craintes portent sur les conséquences potentielles de la clause sur nos carrières. La FMH a apporté des réponses aux questions de la Chambre et expliqué les derniers développements politiques du dossier. Ces informations précises nous aident grandement à mieux comprendre l’application de ces nouvelles règles. En juin dernier, la swimsa a d’ailleurs décidé de sensibiliser directement les étudiants à l’existence de la clause à travers les réseaux sociaux. Objectif: éviter que les futurs jeunes médecins ne soient pris par surprise par ce changement.

Des opportunités d’échange

C’est aussi pour les opportunités d’échange avec des médecins de différentes spécialités, exerçant partout en Suisse que nous aimons participer à la Chambre médicale. Il est très inspirant de découvrir comment les médecins continuent à s’impliquer en politique sur le long terme; pour eux-mêmes et pour leurs patientes et patients. Nous remercions les membres du Comité central de la FMH, et notamment sa présidente Yvonne Gilli, d’avoir pris le temps de discuter avec nous. Ce sont ces interactions informelles qui aident la swimsa à mieux comprendre le fonctionnement de la FMH et ses engagements, nous préparant à être les médecins mobilisés de demain. Cerise sur le gâteau: même le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu quelques minutes pour nous parler de la carrière de certains médecins dans la diplomatie!

Nous souhaitons conclure en remerciant la FMH pour son soutien politique et financier significatif. Les conseils et avis donnés par nos partenaires nous permettent de nous rapprocher de notre but: défendre les droits des étudiants. Au travers de notre collaboration avec la FMH, nous nous sentons écoutés et soutenus. L’expérience des générations précédentes rend nombre de nos projets réalisables. Cela montre à quel point la transmission de ce savoir est importante pour les étudiants.

Qu’est-ce que la swimsa?

La swimsa (swiss medical students’ association) est la voix des plus de 10 000 étudiantes et étudiants en médecine à travers la Suisse. Elle contribue à plus de 20 projets locaux en matière de santé publique, et permet à un grand nombre d’étudiants d’effectuer des échanges internationaux, tant en clinique qu’en recherche.

Elle joue aussi un rôle actif dans l’organisation de la formation médicale et organise la SMSC (Swiss Medical Students’ Convention), qui réunit chaque semestre plus de 400 étudiants de toute la suisse. Depuis septembre 2022, la swimsa a aussi une voix au sein de l’Advisory Board du Bulletin des Médecins Suisses.

Marc Reynaud de la Jara, ancien Liaison Officer FMH, swimsa

Chloé Anaïs Rosenfeld, nouvelle Liaison Officer FMH, swimsa

Verpassen Sie keinen Artikel!

close