Actualités

Personnalité de la semaine

Une intervention extrêmement rare

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.22098
Date de publication: 23.08.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(34):9

Prof. Dr méd. Jan Plock

KSA Deux jours, deux interventions et environ 25 heures d’opération: une intervention hautement complexe a eu lieu à la clinique de neurochirurgie de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA). Elle a été réalisée par le Prof. Dr méd. Jan Plock, médecin-chef en chirurgie plastique et chirurgie de la main. Le PD Dr méd. Markus Bruder, médecin adjoint et directeur de la Chirurgie de la colonne vertébrale, et son équipe interdisciplinaire, ainsi que le robot chirurgical nommé Cirq l’ont assisté. Il s’agit d’une première en Suisse. À l’échelle internationale, seuls trois grand centres ont publié scientifiquement de telles interventions.

fullscreen

Prof. Dr méd. Jan Plock

Le patient, âgé de 42 ans, souffrait d’une tumeur d’environ 30 centimètres dans le dos, qui avait déjà décomposé des parties de la colonne vertébrale et provoqué les premiers signes de paralysie dans les jambes. Une situation qui mettait sa vie en danger, selon Jan Plock: «En raison de l’état précaire du patient, nous avons immédiatement décidé de procéder à un traitement d’urgence avec nos collègues du service de radio-oncologie. Ceci dans le but de faire disparaître les symptômes de paralysie et de pouvoir démarrer une immunothérapie ultramoderne.» Grâce au traitement immédiatement mis en place, la tumeur a pu être réduite et certaines parties ont été nécrosées. Mais elle n’était pas encore totalement éliminée. Pour libérer complètement les nerfs et reconstruire la colonne vertébrale, une opération était nécessaire. L’intervention très complexe a eu lieu fin juin et a été précédée d’une préparation d’environ deux semaines, au cours de laquelle un modèle 3D de la colonne vertébrale et de la tumeur à enlever a été créé (voir ci-dessous).

Jan Plock salue la collaboration interdisciplinaire sans laquelle cette intervention complexe n’aurait pas été possible: «Les disciplines de l’anesthésie, de la médecine intensive, des soins opératoires, de la neurochirurgie et de la chirurgie plastique ainsi que les soins infirmiers ont travaillé main dans la main.» La reconstruction de la colonne vertébrale a été réalisée à l’aide du robot Cirq, un système partiellement robotisé permettant d’insérer des instruments avec une grande précision, utilisé pour la première fois en Suisse.

L’opération s’est si bien déroulée que le patient a pu faire ses premiers pas environ deux semaines plus tard. Des complications et une résurgence de la tumeur sont toutefois possibles à tout moment. Jan Plock est néanmoins satisfait: «Pour une intervention aussi lourde, un résultat aussi positif est très rare.»

Verpassen Sie keinen Artikel!

close