Actuel

Procédure de qualification des assistantes médicales CFC

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.22089
Date de publication: 30.08.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(35):32-33

Richard Müngera, Nils Grafb, Chiwith Baumbergerc, Barbara Weild, Carlos B. Quintoe

a directeur elern GmbH; b Service juridique, FMH; c cheffe du centre de compétences AM, FMH; d cheffe de la division Santé publique et professions de la santé, FMH; e Dr méd., membre du Comité central et responsable du département Santé publique et professions de la santé

Examens en ligne En février 2021, la FMH a été la deuxième association professionnelle en Suisse à abandonner le support papier pour les examens portant sur les connaissances professionnelles au profit d’examens entièrement numérisés. Pour la deuxième fois déjà, la procédure de qualification électronique pour les assistantes médicales a été réalisée avec succès.

Pour créer les examens en ligne, le groupe de travail dédié de la FMH a constitué un pool numérique avec un ensemble d'exercices (questions à sélection unique et à sélection multiple, associations, séquences, vrai/faux, texte à trous, etc.) permettant de créer un examen individualisé pour chaque candidate et candidat.

fullscreen
Le travail de pionnier a payé: pour la deuxième fois déjà, la procédure de qualification des assistantes médicales a eu lieu en ligne.

© Antonio Guillem / Dreamstime

Procédure numérique réussie

En déclinant les exercices de base avec toutes leurs variations existantes, il est mathématiquement possible de compiler des milliards de variantes et de proposer un examen différent à chaque assistante médicale. En 2022, 2/3 des cantons ont utilisé le nouveau système numérique et, cette année, tous ont opté pour ce système et organisé avec succès des examens en ligne pour plus de 1000 candidates et candidats.

Nouvelle orfo, l’élément déclencheur

Ce passage au numérique trouve son origine dans la révision totale de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistantes médicales du 15 mars 2018, qui prévoit la création de domaines de compétences opérationnelles pour évaluer les connaissances. Jusque-là, les membres du groupe de travail de la FMH développaient chaque année deux séries d’examens écrits couvrant tous les domaines des connaissances professionnelles. Ces deux séries étaient imprimées, envoyées aux cantons, corrigées par les expertes et les experts aux examens, archivées pendant un an, puis éliminées conformément à la protection des données.

Aujourd’hui, les examens en ligne fonctionnent avec le logiciel d’apprentissage Open Olat. Selon les cantons, les candidates et candidats apportent leur propre appareil AVEC eux («Apportez Votre Équipement personnel de Communication») ou utilisent les ordinateurs de l’école. Les examens sont ensuite corrigés automatiquement en ligne et le système établit immédiatement une évaluation statistique. Une fois les examens terminés dans tous les cantons, une analyse de tous les exercices proposés a lieu, suivie d’une adaptation avec compensation des désavantages en cas d’écarts significatifs.

Durabilité et économie

Le pool d’examens en ligne, développé par les groupes d’auteurs du groupe de travail en collaboration avec elern GmbH, contient 1680 exercices de base par langue nationale. Cela suffit pour créer des examens pour toute la durée de validité de l’ordonnance sur la formation, soit environ dix ans. Même si les efforts consentis ont été considérables, cet investissement sera largement compensé. L’élaboration des deux séries d’examens annuelles est supprimée et, avec elle, l’impression de plus de 100 000 pages A4 (environ quatre stères de bois) et leur distribution aux cantons. À cela s’ajoutent les quelque 1000 heures de correction en moins chaque année pour les expertes et les experts.

fullscreen
Variations annuelles des notes obtenues aux examens nationaux de la procédure de qualification depuis 2014.

En ligne ou sur papier

La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) définit différents critères de qualité pour les procédures de qualification tels que l’égalité des chances, la validité, la fiabilité, l’objectivité et l’économie. Les analyses des résultats des éditions 2022 et 2023 permettent de conclure que la procédure de qualification en ligne remplit non seulement les critères de qualité, mais aussi qu’elle surpasse les examens sur papier en ce qui concerne l’égalité des chances, la fiabilité et l’économie.

De manière générale, les résultats des candidates et candidats qui ont passé les examens en ligne correspondent à ceux des examens sur papier, comme l’illustre la figure 1.

Les statistiques montrent les variations annuelles des notes obtenues aux examens nationaux de la procédure de qualification depuis 2014. Avant 2022, les moyennes des examens sur papier oscillaient entre 4,45 et 4,64 (écart de 2/10). Les examens purement numériques de 2022 et 2023 montrent une stabilisation des moyennes à 4,54 (écart de 2/100 par rapport à la valeur moyenne des examens écrits précédents). Cette tendance devrait se poursuivre lors des procédures de qualification de ces prochaines années.

Conclusion et remerciements

La décision de la FMH de faire œuvre de pionnière en développant une procédure de qualification électronique pour les assistantes médicales s’est avérée plus que payante. Le système d’examen désormais disponible fait preuve de haute qualité et propose une solution ouverte sur l’avenir pouvant être adaptée à tout moment et pour un coût raisonnable au gré des révisions de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Les frais de personnel sont drastiquement réduits et, désormais, toutes les assistantes médicales du pays bénéficient des mêmes conditions pour participer à la procédure de qualification.

La FMH tient à adresser un immense merci aux membres des groupes d’auteurs du groupe de travail, et en particulier à Richard Münger, directeur d’elern GmbH, qui ont permis la réalisation de ce projet extrêmement complexe grâce à leur travail et leurs connaissances approfondies du domaine.

Adresse de correspondance

mpa[at]fmh.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close