Cabinet malin

La promesse des données numériques de santé

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.22077
Date de publication: 30.08.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(35):80-81

Jörg Goldhahn

Numérisation Pourrons-nous bientôt tout prédire grâce à des données pertinentes et fiables? Les biomarqueurs numériques recèlent un énorme potentiel et l’intelligence artificielle pourrait même reléguer le rôle du médecin au second plan. Notre auteur fait le point.

Les biomarqueurs numériques permettent une surveillance continue de la santé physique. Ils créent les meilleures conditions pour une détection précoce des maladies et l’établissement de plans de traitement individuels, dans la perspective d’une médecine personnalisée. Les données collectées en continu facilitent également le contrôle et le suivi des thérapies, créent la base de la recherche et du développement de médicaments, peuvent inciter à la prévention et contribuer à améliorer les comportements.

fullscreen

© Luca Bartulović

De l’importance de valeurs fiables

Nous pouvons actuellement mesurer beaucoup plus de paramètres et avec une meilleure qualité. C’est un fait. Au lieu d’un simple test de marche de six minutes, qui indique uniquement la distance parcourue, les accéléromètres peuvent fournir en plus toute une série de valeurs sur la qualité de la marche. Ces appareils permettent de déterminer en temps réel si la personne examinée marche de manière irrégulière, fait des pauses, boite, se fatigue ou se balance de manière excessive. Et ce, sous la surveillance du personnel spécialisé à la clinique, mais également à domicile, dans un environnement familier. Des mouvements de bascule notables, comme chez un marin ivre, peuvent indiquer un risque accru de chute et donc être utilisés pour la prédiction. Si d’autres facteurs de risque, tels que la faiblesse musculaire des jambes, les variations de la tension artérielle et d’autres paramètres similaires, sont intégrés dans un algorithme, un pronostic de chute pourrait effectivement être établi sans aucune intervention médicale.

De tels scénarios sont utilisés pour décrire les possibilités de ce que l’on appelle les biomarqueurs numériques et leur évaluation automatique en temps réel. La combinaison de données numériques et d’analyses automatisées recèle en effet un énorme potentiel. Et nul besoin d’une intelligence artificielle! La condition sine qua none est de disposer de valeurs fiables, qui ne proviennent pas de trackers de fitness ou de montres intelligentes, car leur précision n’est pas suffisante pour permettre d’établir un diagnostic. En outre, un travail de fond est nécessaire pour définir des paramètres pertinents. Il s’agit notamment des exigences relatives à leur précision, à leur reproductibilité et à leur champ d’application. Ce n’est qu’ainsi que ces valeurs pourront être utilisées pour les diagnostics et les recommandations thérapeutiques. Le coup d’envoi de grandes initiatives de recherches sur cette thématique est donné. Très récemment, le premier biomarqueur numérique a été approuvé comme critère d’évaluation primaire dans le cadre d’un essai pharmaceutique.

Une réglementation idoine est de mise

Bien entendu, l’utilisation de biomarqueurs numériques pose des défis éthiques, technologiques et de protection des données. Le stockage et l’utilisation de données de santé sensibles requièrent une réglementation idoine, conforme aux droits des patientes et des patients. Ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que les scénarios évoqués ne deviennent réalité. L’objectif est de créer des soins médicaux modernes qui, du diagnostic à la thérapie, deviennent encore plus précis et fiables et agissent de plus en plus sur mesure pour chaque patient. Alors, souhaitons-nous attendre ou façonner activement cet avenir?

Prof. Dr méd. Jörg Goldhahn

Le directeur de l’Institut pour la médecine translationnelle de l’EPF de Zurich rédige cette chronique avec ses collaboratrices Theresa Rauschendorfer et Anja Finkel.

fullscreen

Verpassen Sie keinen Artikel!

close