Accent

Aide au lancement de jeunes entreprises en médecine

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.22052
Date de publication: 23.08.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(34):75-77

Maša Diethelm

Financement Chaque année, plus de 2000 entreprises sont fondées dans le secteur de la santé en Suisse. Les start-ups sont en plein essor, mais ont souvent besoin d’un coup de pouce dans divers domaines. Plusieurs organisations suisses se sont donné pour mission d’accompagner et de soutenir les start-up.

Le système de santé fait face à d’importants défis. En même temps, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la recherche et la technologie, les possibilités du secteur médical sont plus spectaculaires que jamais. Pas étonnant que les cerveaux novateurs veuillent, avec leurs idées, s’assurer une place sur le marché fortement concurrentiel des soins de santé. En 2021, la Suisse a enregistré la création de 2500 nouvelles entreprises dans le secteur de la santé. Nombre d’entre elles ont toutefois échoué dès la phase initiale. Selon l’Office fédéral de la statistique, une start-up sur deux doit renoncer 5 ans après sa création.

D’une part, les start-up des soins de santé sont confrontées aux mêmes défis que les jeunes entreprises d’autres branches. D’autre part, elles ont souvent des questions spécifiques, concernant notamment les spécialités médicales ou les procédures de certification, et ne trouvent pas immédiatement les bons interlocuteurs. Parallèlement, les fondatrices et fondateurs de start-up manquent souvent de contacts, et le développement de réseau représente donc un autre point, outre ceux déjà mentionnés, sur lequel les organisations telles que «Swiss Healthcare Startups» ou le «digital healthcare center» peuvent fournir une aide décisive. Ces deux organismes se considèrent comme des passerelles entre les jeunes entreprises et les acteurs établis – avec pour unique objectif d’accompagner les start-ups et de les rendre compétitives sur le marché très concurrentiel des soins de santé.

fullscreen
Sur le chemin de la réussite, les jeunes entreprises ont souvent besoin de conseils professionnels et d'une aide pratique.

© Mika Baumeister / Unsplash

Ouvrir des portes aux start-up des soins de santé

Les start-up des soins de santé ont du mal à apporter rapidement leurs solutions sur le marché. Il leur manque souvent des connaissances sur les processus et règlements ou des contacts pertinents pour faire avancer plus vite le développement. C’est là qu’intervient le health center bülach (dhc): il ouvre des portes et jette des ponts entre les start-up et les entreprises établies.

Le dhc est un réseau interdisciplinaire organisé sous forme d’association, qui est actif depuis mai 2022 et poursuit la vision, avec ses membres et partenaires, de faire face ensemble aux multiples défis de la numérisation. L’association soutient le développement de réseau, encourage la collaboration, permet un échange pragmatique d’expériences et connaissances entre pairs et transmet de nouveau thèmes et technologies via divers modèles de formation postgraduée (webinaires, ateliers, événements live).

Depuis son ouverture, l’association s’est étendue de 8 à 45 entreprises et compte dans son réseau des start-up, des professionnels indépendants, des PME et des acteurs établis du secteur, tels que le groupe Hirslanden, le groupe Helsana et l’hôpital cantonal de Winterthour.

fullscreen
En 2019, l'idée du centre d'innovation dhc a été lancée.

© dhc bülach

Pourquoi les start-up de soins de santé font appel au dhc

Les start-up du système de santé ont, d’une part, les mêmes questions classiques que les start-up d’autres secteurs: il s’agit de thèmes portant sur la création, le financement, les modèles commerciaux ou les stratégies de distribution et d’entrée sur le marché. Nos membres et partenaires apportent une aide par le biais de coaching et consulting.

D’autre part, il s’agit de questions spécifiques sur les disciplines médicales, les démarches, les processus de certification et d’autorisation ou les modèles de rémunération. Nous jugeons essentiel de disposer d’un réseau varié d’experts et spécialistes qui, en cas de besoin, peut être activé facilement et rapidement.

Il manque souvent aux jeunes entreprises innovantes les contacts nécessaires, de sorte qu’elles utilisent le dhc comme une plateforme leur permettant de créer et développer leur propre réseau. Le dhc leur ouvre ainsi des portes et établit le contact initial avec les individus et décideurs pertinents, p. ex. les hôpitaux, les caisses maladie, les maisons de retraite ou les médecins. Cela reste un défi faute de temps et, malheureusement trop souvent, d’intérêt pour les échanges avec des start-up et leur reconnaissance en tant que partenaires, et non pas comme concurrents.

Par ailleurs, de nombreuses start-up recherchent des partenaires pilotes qui testent leurs solutions et leur fournissent un retour pratique sur le perfectionnement – ici aussi, le dhc apporte son aide.

Collaboration réussie entre start-up et entreprises établies

Cette coopération fonctionne de mieux en mieux. Les startups participent avec un professionnalisme croissant et une meilleure préparation aux discussions avec les experts et corporations – tandis que ceux-ci ont progressivement perdu leur réticence et se montrent désormais ouverts à des idées innovantes. Ainsi, il est à espérer que des idées et soutions novatrices et surtout avantageuses fassent leur apparition sur le marché et dans le quotidien du personnel médical.

Plus d’informations: https://www.digital-health-center.ch/angebot

Stefan Lienhard

Actif dans le système de santé depuis 2008 (groupe Hirslanden, assurance maladie Sanitas et clinique Schulthess). Il est le CEO du digital health center bülach (dhc) depuis février 2022.

fullscreen

Moteur d’innovation: Swiss Healthcare Startups

La gestion des données de patients par des prestataires de services, la planification des rendez-vous ou la diversité des domaines d’utilisation des applications – l’ère de la numérisation est arrivée et elle recèle le potentiel de changer radicalement la manière dont nous pratiquons et vivons la médecine.

Avec la fragmentation croissante du monde des données et la complexité de l’écosystème, le besoin de collaboration augmente. Swiss Healthcare Startups (SHS) est un acteur essentiel dans cet environnement dynamique. Fondé en 2016, SHS s’est établi en tant que principal moteur d’innovation du paysage de la santé suisse. Mais que fait SHS exactement? Avec un réseau de plus de 640 start-up et partenaires industriels, politiques, d’investisseurs et d’institutions académiques, SHS est à la fois développeur d’écosystème et matchmaker du système de santé.

fullscreen
Offre des solutions: le grand réseau Swiss Healthcare Startups.

© Per Lööv / Unsplash

Coopérations numériques interactives

Le rôle d’intermédiaire de SHS repose sur un réseau développé et sur la vaste banque de données du nom de CORTEX. Renfermant la plus grande collection de start-up de la santé en Suisse, CORTEX sert d’instrument efficace pour mettre les start-up en relation avec les intervenants pertinents du réseau. SHS facilite ainsi la collaboration et l’échange entre les différents acteurs du système de santé. Les start-up prometteuses reçoivent l’accès à des partenaires industriels, de potentiels investisseurs et des décideurs politiques. Non seulement cette synergie offre du soutien aux start-up, mais elle permet aussi à l’industrie et la politique de promouvoir activement des idées et solutions innovantes.

Cette collaboration concertée entre les différentes parties prenantes du système de santé contribue à lancer des innovations révolutionnaires et faire avancer le progrès dans le secteur de la santé. SHS présente notamment ces histoires à succès et innovations lors de son «Digital Health Day» annuel – un forum qui invite à l’échange d’expériences, à la discussion sur les défis et à la présentation de nouvelles solutions.

Optimisation de la valeur commerciale

Les start-up ont fortement tendance à développer des solutions numériques dans le domaine du bien-être et de la santé à des fins médicales (produits médicaux également connus sous le nom de «Digital Therapeutics» (DTx). Les thérapeutiques numériques proposent une approche innovante pour le traitement et la prévention de maladies et recèlent le potentiel d’augmenter l’efficacité des soins. L’étroite collaboration avec des acteurs établis du secteur de la santé est souvent la clé pour faire évoluer ces solutions et les rendre commercialisables sur un marché fortement régulé tel que celui de la santé.

Dans un monde de plus en plus numérisé, les organisations telles que SHS sont incontournables pour permettre les collaborations nécessaires entre les parties prenantes. Ainsi, SHS est non seulement une plateforme de coopération, mais aussi une force motrice pour la mise en application de solutions qui influencent positivement la vie des personnes. Elles créent un portail sur lequel les innovations peuvent naître et s’épanouir, et jouent un rôle décisif dans la conception de l’avenir numérique du système de santé.

Angelina Rau

Ehemalige CEO a. i. von Swiss Healthcare Startups und Vorstandsmitglied. Als Rechtsanwältin bei VISCHER AG auf Life Sciences und Healthcare Law spezialisiert.

fullscreen

Adresse de correspondance

stefan.lienhard[at]dhc.zuerich

Angelina[at]swisshealthcarestartups.com

Verpassen Sie keinen Artikel!

close