Quoi de neuf? Au cœur de la science Prix et distinctions En chiffres

Ralph Melzer devient médecin-chef en rhumatologie à Lucerne

Actualités
Édition
2023/17
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21774
Bull Med Suisses. 2023;(17):10-9

Publié le 26.04.2023

LUKS Le Dr méd. Ralph Melzer est le nouveau médecin-chef du service de rhumatologie de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). Ce spécialiste en médecine interne et en rhumatologie travaille au service de rhumatologie du LUKS depuis 2005, où il a d’abord été chef de clinique puis, à partir de 2011, médecin adjoint. Il a été promu co-médecin-chef du service de rhumatologie en 2018. Le Dr Melzer a fait ses études de médecine à l’Université de Zurich. Il a effectué son assistanat à l’Hôpital d’Uster, à l’Hôpital universitaire de Bâle ainsi qu’à l’Hôpital cantonal d’Aarau et au LUKS. Il succède au Dr Lukas Schmid, qui prendra sa retraite fin juin.
Dr méd. Ralph Melzer
HUG Valérie Gardaz est la nouvelle responsable des soins du Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis le 1er avril. Elle succède ainsi à Virginie Briet. Elle a débuté sa carrière en tant qu’infirmière en médecine interne aux HUG, puis s’est spécialisée en soins intensifs. Elle a rejoint en 2014 le Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), où elle occupait jusqu’ici le poste de directrice des soins des départements de chirurgie et de cœur-vaisseaux. Valérie Gardaz est titulaire d’un Master en Nursing Science de l’Université de Bâle, d’un CAS en économie de la santé et d’un DAS en management des institutions de santé de l’Université de Genève.
Valérie Gardaz
Clinique Birshof La Dre Ines Reith prendra la direction de la clinique Hirslanden Birshof à partir du 1er octobre. L’économiste de la santé est directrice du développement de l’entreprise à l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne depuis 2021. Auparavant, elle assumait la gestion des projets stratégiques à la clinique Schulthess à Zurich. De 2017 à 2020, elle a travaillé à la direction médicale de l’Hôpital universitaire de Zurich en tant que cheffe de division. Ines Reith a étudié l’économie et le droit. En 2015, elle a obtenu un doctorat en économie de la santé à l’Université de Hambourg. Dans sa nouvelle fonction, elle succède au Dr rer. oec. Daniel Knaup, directeur par intérim depuis février.
Dre Ines Reith
Neurologie La pratique et l’écoute active de la musique peuvent freiner le déclin cognitif chez les seniors en bonne santé. C’est ce qu’a démontré une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), de la Haute école de santé (HES-SO) Genève et de l’EPFL. Les scientifiques ont suivi durant six mois plus de cent retraités inscrits à des cours de piano et de sensibilisation musicale, qui n’avaient jamais pratiqué jusque-là. «La neuroimagerie a révélé, chez l’ensemble des participants, une augmentation de la matière grise dans quatre régions du cerveau impliquées dans le fonctionnement cognitif de haut niveau, notamment dans des zones du cervelet mobilisées dans la mémoire de travail. Leurs performances ont augmenté de 6% et ce résultat était directement corrélé à la plasticité du cervelet», dit Clara James (UNIGE et HES-SO Genève), dernière auteure de l’étude. Ces résultats ouvrent de nouveaux horizons dans l’accompagnement du vieillissement neurocognitif.
Génétique L’antioxydant N-acétylcystéine, souvent contenu dans les médicaments expectorants, pourrait bientôt être utilisé dans le traitement du cancer. C’est ce qu’a découvert un groupe de recherche bâlois. Les scientifiques ont trouvé les raisons génétiques de la résistance de nombreuses tumeurs aux médicaments contenant la substance active alpelisib: l’absence du gène neurofibromine (NF1). Lors d’expériences ultérieures, ils ont constaté que la N-acétylcystéine pouvait rétablir et même renforcer l’effet de l’alpelisib dans les cellules cancéreuses résistantes, en sensibilisant les cellules NF1 knock-out à une inhibition de la protéine PI3Kα et en inversant leur phénotype glycolytique. «La N-acétylcystéine étant un additif sûr et largement utilisé, ce résultat est très pertinent pour la recherche clinique», dit le professeur Mohamed Bentires-Alj, qui dirige le groupe de recherche. Une combinaison de N-acétylcystéine et d’alpelisib pourrait donc améliorer le traitement du cancer du sein avancé.
CHUV Le Professeur George Coukos, directeur du Département d’oncologie du CHUV et de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research, a été nommé membre de l’Académie de l’American Association for Cancer Research (AACR). Ce pionnier de l’immunothérapie a été choisi pour quatre contributions significatives dans la lutte contre le cancer: caractérisation des réponses immunitaires spontanées dans les tumeurs ovariennes, mise en évidence du rôle des lymphocytes en tant que prédicteurs de l’amélioration de la survie du cancer de l’ovaire, identification des mécanismes fondamentaux régulant l’infiltration des lymphocytes T dans les cancers et la fonction régulatrice de la barrière endothéliale de la tumeur, conception et mise en œuvre des essais cliniques d’immunothérapie rationnelle. Le Prof. Coukos rejoint ainsi les 289 pairs déjà admis au fil des ans par l’AACR. L’association a nommé 23 nouveaux membres à son Académie lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue en Floride du 14 au 19 avril.
Attendees during Fellows of the AACR Academy Induction Ceremony and Dinner
Prof. George Coukos (au centre), entouré de la CEO de l’AACR Margaret Foti, PhD, MD (hc) et du Dr. William N. Hait.
© AACR/Phil McCarten 2023
Le Prof. Coukos a rejoint le CHUV en 2012 et contribué à renforcer Lausanne comme pôle d’excellence mondial dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer, avec le soutien de l’État de Vaud, du Ludwig Institute for Cancer Research, de la Fondation ISREC et d’autres institutions liées.