Dermatoses en pédiatrie

Point fort
Édition
2023/19
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21726
Bull Med Suisses. 2023;104(19):66-67

Publié le 10.05.2023

Dermatologie pédiatrique La docteure Christina Bürgler, cheffe de clinique de dermatologie à l’hôpital universitaire de Berne, a parlé lors des Swiss Derma Days 2023 des tableaux cliniques dermatologiques les plus fréquents en pratique ambulatoire, à ne pas négliger.
Au cours des premières années de vie, de nombreux tableaux cliniques dermatologiques peuvent se manifester, provoquant souvent une grande inquiétude des parents. Par rapport aux adultes, la peau des enfants est plus vulnérable, plus sensible au soleil et aux irritations. C’est la raison pour laquelle les enfants présentent souvent des boutons, des pustules ou de l’eczéma. Ces manifestations peuvent exprimer une dermatose bulleuse primaire, mais également être le signe d’affections systémiques; elles représentent souvent un défi en matière de diagnostic différentiel.

Tumeurs bénignes

Les hémangiomes infantiles se résorbent spontanément dans la plupart des cas, mais peuvent laisser derrière eux des altérations de la peau ou du tissu sous-cutané. Il s’agit de tumeurs vasculaires congénitales ou bien apparaissant au cours des premières semaines de vie. «Afin d’évaluer si un traitement de l’hémangiome est nécessaire, il convient d’observer la règle fondamentale suivante: l’âge en mois correspond à l’intervalle de réévaluation recommandé en semaines», explique la docteure Bürgler.

Virus hautement contagieux

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie virale contagieuse très répandue et généralement inoffensive. Elle est auto-limitante et touche surtout les enfants de moins de 10 ans, mais peut aussi se manifester chez les adultes. La maladie est transmise par les virus Coxsackie A. Une autre affection virale est le molluscum contagiosum, qui provoque des papules en forme de coupole, lisses ou cireuses. Sur le plan thérapeutique, un soin hydratant de base est recommandé. «Souvent, ces lésions se résorbent spontanément après quelques temps. Lorsque l’atteinte est vaste, il est possible de les faire enlever par un médecin. Lors des évolutions sévères, il est possible d’utiliser de l’hydroxyde de potassium topique», ajoute la docteure Bürgler.

Différents aspects cliniques de l’eczéma

L’eczéma herpétique est une infection disséminée par le virus de l’herpès, dont l’apparition est souvent très soudaine, et qui rend les enfants très malades. De par la virémie ou une bactériémie secondaire, cette maladie peut conduire au décès. Sur le plan thérapeutique, il convient d’administrer tôt du valaciclovir ou de l’aciclovir. En cas d’eczéma coxsackium, il convient de réaliser un frottis afin de le différencier d’un eczéma herpétique. L’eczéma coxsackium est une infection entérovirale qui touche typiquement les enfants présentant une dermatite atopique. La docteure Brügler précise qu’il se caractérise par une éruption de boutons, vésicules et érosions touchant des zones de dermatite atopique active ou inactive. En tant que premier traitement systémique ciblé, le dupilumab – un anticorps monoclonal – est autorisé en Suisse chez les enfants dès 6 ans atteints d’une dermatite atopique modérée à sévère.
La peau des enfants présente une plus grande vulnérabilité que celle des adultes.
© Anna Shvets / Pexels

Acné infantile: l’âge décisif

L’acné infantile doit être distinguée de l’acné néonatale, qui est une affection fréquente du nourrisson au cours des trois premiers mois de vie. La production physiologiquement accrue d’androgènes, qui ne se produit qu’après le troisième mois de vie, peut entraîner une acné infantile. Cette forme d’acné laisse des cicatrices – des traitements topiques voire systémiques sont donc clairement indiqués. Lorsqu’une acné se manifeste chez des enfants entre 2 et 12 ans, l’enfant doit être adressé à un endocrinologue. En ce qui concerne le diagnostic différentiel, le tableau clinique doit être distingué de celui de la kératose pilaire. Dans ce cas, des cellules cutanées mortes bouchent les follicules pileux, ce qui entraîne de petites papules.

Rares, mais aux conséquences graves: morphée

Une autre maladie de l’enfant présentée dans un autre exposé des Swiss Derma Days est la sclérodermie localisée, également appelée morphée. Elle commence typiquement pendant l’enfance. Une prolifération de collagène entraîne un durcissement et un épaississement de la peau. Chez les enfants, on rencontre surtout des formes linéaires en bandes qui commencent souvent au niveau du visage. Les termes plus anciens «en coup de sabre» et «syndrome de Parry-Romberg» font partie du même spectre pathologique. Morphée est généralement un diagnostic clinique qui peut être confirmé par un examen physique. Afin de confirmer le diagnostic, une biopsie incluant les tissus adipeux sous-cutanés est toutefois requise chez certains patients. Une mosaïque génétique avec déclencheurs segmentaires, qui réagissent comme une mosaïque cutanée et génèrent des inflammations, est actuellement suspectée d’être à l’origine de la maladie [1]. Un érythème persistant sous l’œil peut être un premier signe de morphée, typiquement associé à une perte des cils. Les alopécies de l’enfant peuvent elles aussi indiquer une sclérodermie localisée. Les patients et patientes présentant des lésions au niveau de la tête ont souvent des complications neurologiques (migraine, céphalées, mais aussi altérations vasculaires); une IRM avec produit de contraste est donc impérative en cas d’atteinte du visage [2]. Comme les lésions tissulaires surviennent à un stade précoce de la maladie, un diagnostic rapide et l’initiation d’un traitement approprié sont décisifs. Un traitement purement topique n’est recommandé que pour traiter les plaques superficielles peu étendues. La photothérapie (superficielle) contrôlée par un médecin a fait ses preuves, mais les corticostéroïdes et le méthotrexate sont également très efficaces comme traitement de première intention de la sclérodermie localisée, et entraînent une résorption partielle des manifestations cutanées. L’abatacept semble également constituer une option thérapeutique de seconde intention très prometteuse et bien tolérée [3]. En outre, les injections de graisse autologue montrent de bons effets et devraient être utilisées tôt.

Résumé pour vous par:

Swiss Derma Day and STI Reviews and Updates 2023
11-12.01.2023
Lucerne
1 Weibel L. Lokalisierte Sklerodermie – selten, aber therapiebedürftig. ARS MEDICI 02/2014. https://www.rosenfluh.ch/5752 (consulté le 27.03.2023).
2 AWMF Online. S2k Leitlinie Diagnostik und Therapie der zirkumskripten Sklerodermie. Stand 2014.
3 Papara C, et al. Morphea: The 2023 update. Front Med (Lausanne). 2023 Feb 13;10:1108623