Editorial

Plusieurs chemins mènent au but

DOI: https://doi.org/10.4414/bms.2023.21706
Date de publication: 05.04.2023
Bull Med Suisses. 2023;104(1415):3

Eva Mell

Il n’existe pas toujours le traitement efficace. Il peut y avoir différentes manières de parvenir à la guérison. Parmi elles, la prise de psychédéliques. Dans l’article de Daniel Saraga à la page 10, un psychiatre suisse raconte l’histoire d’une patiente qui lui a confié que les antidépresseurs lui faisaient l’effet d’un pansement. En revanche, la thérapie assistée par psychédélique a déclenché chez elle une guérison de l’intérieur. Le psychiatre en question ne fait état que d’une personne qui ne souhaitait pas renouveler cette expérience thérapeutique. Mais à qui s’adresse ce type de thérapie? Comment les études en évaluent-elles l’efficacité et quels sont les critères auxquels le corps médical doit se conformer? L’article aborde ces différents points.

fullscreen

Eva Mell

Rédactrice en chef adjointe du Bulletin des médecins suisses

eva.mell[at]emh.ch

Tout comme il ne peut y avoir une seule voie pour traiter efficacement une maladie, il n’y a pas non plus une voie unique en matière de soins coordonnés. Dans l’article «Renforcer la coordination plutôt que la réglementer» d’Anne-Geneviève Bütikofer et al. à la page 26, vous lirez pourquoi le projet de loi de la Confédération visant à promouvoir les soins coordonnés ne crée pas de valeur ajoutée, mais un nouveau silo au sein de notre système de santé. Les auteurs écrivent: «La loi risque donc de mettre un coup d’arrêt aux innovations à la base des avancées réalisées au cours de ces dernières décennies pour mieux coordonner les soins.»

Revenons aux possibilités concrètes de traitement de maladies. Comment peut-on restaurer la fonction et la force musculaires des personnes qui ont perdu la capacité de bouger leurs muscles à la suite d’une maladie neurologique ou d’un traumatisme? L’électrostimulation est une voie possible. Ines Bersch-Porada et Michael Baumberger décrivent cette option thérapeutique dans le «Highlight: Médecine physique et réadaptation» à la page 48. Enfin, Nils Peters et al. expliquent à la page 44 les mesures préventives et thérapeutiques chez les personnes atteintes de démence, qui doivent être prises le plus tôt possible sur une base individuelle.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close