Personnalité de la semaine

Elle se bat pour l'égalité des chances

News
Édition
2023/13
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21694
Bull Med Suisses. 2023;104(13):9

Publié le 29.03.2023

Hôpital du Valais «Ce prix me légitime dans mon rôle et ma fonction de médecin et de scientifique et reconnaît la problématique de la discrimination», déclare la privat-docente Dre méd. Natalie Urwyler, lauréate du prix Doron. L’anesthésiste et médecin urgentiste travaillant à l’Hôpital du Valais est «honorée pour son engagement de tout instant dans la lutte contre la discrimination des femmes sur le lieu de travail», indique la Fondation Suisse pour le Prix Doron. «Je suis extrêmement heureuse de recevoir un prix aussi important pour ma carrière académique, qui a été brutalement stoppée par la discrimination, et pour mon engagement en faveur de l’égalité», se réjouit la médecin-adjointe. Ce «stop» intervient en juin 2014: elle est licenciée alors qu’elle s’apprête à reprendre le travail après son congé de maternité. En plein milieu de sa carrière de chercheuse et de future professeure à l’Hôpital universitaire de Berne. Elle se défend devant la justice pour faire valoir ses droits en tant qu’employée et mère. Avec succès: en 2018, elle reçoit le Prix Courage pour son combat. En 2020, Natalie Urwyler cofonde l’organisation StrukturELLE, qui s’engage au sein de la médecine pour l’égalité, la bonne gouvernance et la transparence des structures dans les universités et les hôpitaux de formation. La médecin estime qu’il ne suffit pas de mentionner l’égalité dans la charte de l’entreprise, il faut aussi créer des chances professionnelles égales. «Aujourd’hui, les étudiantes en médecine entendent dès l’entrée à l’université qu’elles peuvent soit avoir des enfants, soit faire carrière. Ce n’est pas le cas des étudiants en médecine. Cela a des conséquences inacceptables et empêche la productivité de la diversité de se développer.»
PD Dre méd. Natalie Urwyler
Natalie Urwyler a aspiré très tôt à une carrière académique. Une fois diplômée, elle a travaillé en chirurgie et en anesthésiologie à l’Hôpital régional de Viège, puis à la clinique d’anesthésiologie et de traitement de la douleur de l’Hôpital universitaire de Berne. Parallèlement à sa formation de médecin spécialiste, elle a fait de la recherche en anesthésiologie et en médecine d’urgence. Jeune talent de la relève, elle a obtenu une bourse du Fonds national pour un «Postdoc Research Fellowship» à l’Université de Stanford en Californie.
L’argent du prix, soit 100 000 francs, servira à financer de futurs projets pour l’égalité de StrukturELLE ainsi que le litige «précurseur» avec l’Hôpital universitaire de Berne.