Quoi de neuf? Au cœur de la science Prix et distinctions Citation de la semaine

Actualités de la semaine

News
Édition
2023/13
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21693
Bull Med Suisses. 2023;104(13):7-8

Publié le 29.03.2023

GHOL Le Dr méd. Marcos Schwab a été nommé au poste de directeur médical du Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL). Il prendra sa fonction le 1er mai, qu’il occupera à temps partiel. Il poursuivra en parallèle son activité hospitalière de médecin-chef coresponsable du service de médecine et des soins intensifs à l’Hôpital de Nyon, activité qu’il exerce depuis 2009. Également médecin agréé au CHUV et éthicien, il enseigne à l’Université de Lausanne (Unil) et intervient dans des activités paracliniques dans le domaine de la qualité des soins, telles que la sécurité médicamenteuse et l’éthique clinique. Marcos Schwab succède au Dr Thomas Nierle.
Dr méd. Marcos Schwab
Canton de Neuchâtel Le Dr méd. Laurent Kaufmann sera le nouveau médecin cantonal neuchâtelois à partir du 1er juin. Il remplacera le Dr méd. Claude-François Robert, qui prend sa retraite après presque 16 ans à ce poste. Laurent Kaufmann assume depuis 2019 la fonction de médecin cantonal adjoint. Originaire de La Chaux-de-Fonds, il a effectué ses études de médecine à Genève et obtenu son diplôme fédéral de médecin en 1986. Laurent Kaufmann a poursuivi sa formation comme médecin-assistant en psychiatrie à l’Hôpital cantonal psychiatrique de Perreux à Boudry et en médecine interne à l’Hôpital des Cadolles à Neuchâtel. Il a ensuite exercé en tant que médecin généraliste indépendant à Peseux pendant plus de 25 ans.
Dr méd. Laurent Kaufmann
Hôpital cantonal des Grisons Le professeur Ingo Klein sera à partir du 1er juin médecin-chef en chirurgie viscérale à l’Hôpital cantonal des Grisons. Depuis 2012, il dirige la chirurgie hépatobiliaire et de transplantation à la clinique universitaire de Würzburg, où il a mis en place le centre de transplantation hépatique. Auparavant, il a travaillé plusieurs années à l’Université de Californie à San Francisco. À Coire, le spécialiste en chirurgie souhaite se consacrer davantage au traitement chirurgical et interdisciplinaire au sens large des maladies abdominales, en particulier des maladies du foie et du pancréas.
Prof. Dr méd. Ingo Klein
Prévention du suicide Le risque de suicide chez les patients psychotiques qui combinent des symptômes paranoïdes et affectifs (dépression ou manie) est particulièrement élevé. C’est le constat d’une étude menée au CHUV, parue dans Schizophrenia Research. L’équipe du Service de psychiatrie générale a étudié 380 personnes souffrant d’un premier épisode de psychose, inscrites dans un programme d’intervention précoce et diagnostiquées comme souffrant de psychoses affectives ou non affectives. Elle a comparé l’intensité et la présence de pensées suicidaires ainsi que l’occurrence de tentatives de suicide et étudié l’impact des interactions entre les symptômes maniaques, dépressifs et paranoïaques. Les observations montrent un niveau plus élevé de pensées suicidaires et de tentatives de suicide chez les personnes atteintes de psychoses affectives par rapport à celles atteintes de psychoses non affectives. La présence combinée de symptômes dépressifs et paranoïaques, ou de symptômes maniaques et paranoïaques, était significativement liée à une augmentation des pensées suicidaires. En revanche, la combinaison de symptômes dépressifs et maniaques a montré une association négative significative avec les pensées suicidaires.
Épileptologie Le prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Épilepsie revient à Marian Galovic, PhD Dr méd. de l’Hôpital universitaire de Zurich. À l’aide d’une imagerie de pointe, il analyse l’influence des crises épileptiques sur la structure cérébrale. Son but: trouver des médicaments neuroprotecteurs. Le prix est doté de 25 000 francs.
Le prix Alfred Hauptmann, qui récompense les meilleurs travaux scientifiques sur l’épileptologie dans l’espace germanophone, a été attribué à deux équipes. Dans le domaine de la recherche clinique, la Dre Kerstin Alexandra Klotz, de la Clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, a découvert que les «scalp ripples» (rythmes oscillant rapidement à l’EEG) permettent un pronostic plus fiable après une première crise chez les enfants et pourraient servir de biomarqueurs.
Dans le domaine de la recherche fondamentale ont été distingués Jürgen A. Knoblich, Nina S. Corsini et Oliver L. Eichmüller de l’Institute of Molecular Biotechnology à Vienne. Grâce à des organoïdes cérébraux, ils ont reproduit les caractéristiques de la sclérose tubéreuse de Bourneville, une forme génétique d’épilepsie. Le prix Alfred Hauptmann, doté de 10 ​000 euros chacun, est décerné tous les deux ans par la Ligue Suisse contre l’Épilepsie en collaboration avec les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie.
(de g. à dr.) Oliver L. Eichmüller, Nina S. Corsini, Prof. Dr Jürgen A. Knoblich, Dre méd. Kerstin Alexandra Klotz, PhD PD Dr méd. Marian Galovic.
Défense immunitaire Une substance de signalisation permet aux cellules T de tenir plus longtemps lors d’infections chroniques. En cas d’inflammation, les cellules T cytotoxiques peuvent être soit des «sprinters», soit des «marathoniens». En cas d’infections chroniques accompagnées d’une forte réaction inflammatoire, les sprinters ne suffisent pas. Une étude bâloise, parue dans Immunity, a examiné comment le système immunitaire peut mettre à disposition suffisamment de cellules T pour être plus endurant. La clé est la substance de signalisation interleukine-33, qui permet aux cellules T de rester en état de marathoniens et les pousse à se multiplier. Ces résultats pourraient permettre d’améliorer les immunothérapies, de manière à ce que les cellules T puissent attaquer efficacement et durablement les cellules tumorales.
«Nous nous efforcerons désespérément
de garder tout le monde. Il n’y aura
toutefois pas plus de personnel, il y
en aura moins.»
Dr méd. h.c. Uwe E. Jocham
Président de la direction Insel Gruppe
lors de la conférence
de presse sur l'exercice
financier 2022 du groupe
Medienkonferenz der 5 Universitätsspitäler
© Insel Gruppe AG