Formation continue en ligne sur l’entretien motivationnel

Formation continue en ligne sur l’entretien motivationnel

Aktuell
Édition
2023/13
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21682
Bull Med Suisses. 2023;104(13):26-28

Affiliations
Collaboratrice scientifique, division Santé publique FMH

Publié le 29.03.2023

Conduite d’entretien efficace Les patients consultent généralement leur médecin pour des troubles somatiques nouvellement apparus. Dans le cadre de la consultation, l’équipe du cabinet peut par exemple identifier des comportements tels qu’une alimentation hypercalorique, une consommation d’alcool ou de tabac et motiver le patient à changer de comportement. Les méthodes de communication et de conseil centrées sur le patient sont décisives pour aborder les aspects de la prévention.
Des études montrent que la bonne conduite de l’entretien, comme c’est le cas pour l’entretien motivationnel, peut contribuer à une prévention efficace dans la médecine de premier recours [1]. L’entretien motivationnel combine l’écoute centrée sur le patient avec des interventions spécifiques. L’objectif est de clarifier et de renforcer la propension au changement chez les personnes affichant des comportements à risque. À l’origine, l’entretien motivationnel a été développé par Miller et Rollnik [2] à la fin des années quatre-vingt pour le traitement des maladies de l’addiction. Entre-temps, cette méthode s’est établie dans d’autres domaines de la promotion de la santé. L’efficacité de l’entretien motivationnel a été analysée dans de nombreuses études [3] et les données probantes montrent qu’il s’agit d’un outil efficace pour encourager les changements de comportement. Une méta-analyse réalisée en 2018 [3] a montré une efficacité élevée de l’entretien motivationnel, en particulier dans les domaines de l’abus d’alcool, du tabagisme, de la consommation de drogues et de l’obésité ou du manque d’activité physique. D’autres études montrent que si les médecins sont bien formés à la communication, ils contribuent à améliorer significativement l’adhésion des patients au traitement [4].
La formation continue en ligne PEPra favorise la communication médecin-patient.

Apprendre et pratiquer

Dans le cadre de PEPra (prévention au cabinet médical fondée sur les preuves), la FMH propose différentes formes d’enseignement pour apprendre et pratiquer l’entretien motivationnel. Les éléments d’enseignement sont accrédités par l’ISFM et la SVA.

Votre accès à la formation continue en ligne sur l’entretien motivationnel:

Bases théoriques sous forme d’E-Learning
Exercices pratiques en ligne en relation directe (1:1) avec des patients standardisés dans SoCoCo™
Convient comme base pour chaque module
Accréditée par l’ISFM et la SVA
Coût: CHF 80.-
Accessible à tout moment
La formation continue classique proposée est composée d’un module de formation en ligne et d’un séminaire pratique en présentiel. Les dates des séminaires pratiques figurent dans le calendrier des formations continues PEPra (www.pepra.ch/calendrier-formations-continues). L’enseignement théorique lors de l’E-Learning permet de travailler à son propre rythme en fonction de ses disponibilités. En outre, le séminaire en présentiel auquel participent au maximum 15 personnes peut se focaliser sur les exercices pratiques. Cette forme d’apprentissage mixte, qui combine des phases en ligne et des phases en présentiel, est plus efficace que si l’on ne propose que des cours en présentiel ou une offre de formation exclusivement en ligne [5].
En plus de la formation continue en présentiel, l’E-Learning offre un accès plus direct à l’entretien motivationnel, et cela indépendamment du temps et du lieu.
Dans le programme PEPra, la FMH propose différentes formes d’enseignement pour l’apprentissage de l’entretien motivationnel.

E-Learning

En 2006, une étude avait déjà montré que la formation en ligne était dans de nombreux domaines de la formation médicale au moins aussi efficace que l’enseignement dispensé lors d’un cours magistral [6]. Selon les personnes, l’E-Learning PEPra permet soit de mettre à jour les connaissances déjà acquises, soit de faire les premiers pas et de découvrir la technique d’entretien. Il est également recommandé pour tous les modules thématiques PEPra.
L’objectif est de se sentir à l’aise dans des situations d’entretien difficiles grâce à une réflexion sur son propre comportement en matière de communication. En particulier lorsqu’il s’agit d’aborder des thèmes délicats, il est important d’établir une atmosphère favorable dans laquelle les patients se sentent libres d’exposer leur point de vue [7]. «Si les spécialistes ne savent pas comment aborder un comportement problématique et soutenir un changement de comportement, il est difficile de s’entretenir dans une atmosphère détendue et bienveillante sur ces sujets», explique le Prof. Langewitz, auteur du module de la formation en ligne.
L’E-Learning met d’abord l’accent sur l’expérience en matière de conduite d’entretien, l’attitude vis-à-vis des personnes qui présentent un comportement problématique et les limites propres à chacun en matière d’intervention. Dans le cadre du travail avec des vignettes cliniques, les participants peuvent vérifier si les réponses qu’ils privilégient correspondent à l’entretien motivationnel ou à une autre attitude. Les étapes suivantes consistent à enseigner les outils qui s’orientent selon les étapes de Miller et Rollnik [2]. Le module, de deux heures environ, se termine par un petit test qui se réfère aux situations habituelles rencontrées dans le cadre de la consultation.
Le module de la formation en ligne peut être effectué individuellement. Le défi de l’entretien motivationnel réside toutefois dans la mise en œuvre et l’application au quotidien. C’est pourquoi il est recommandé de combiner l’E-Learning avec un exercice pratique consécutif. Dans la formation continue en ligne PEPra, celui-ci se déroule aussi en ligne, grâce au programme SoCoCo (Social and Communication Competence) auquel on peut directement accéder à partir de l’E-Learning.

Exercices pratiques «SoCoCo»

Différents comptes-rendus montrent que combiner l’enseignement de base aux retours de la pratique permet, d’une part, de renforcer sa propre efficacité dans la manière de conduire un entretien et, d’autre part, d’améliorer la satisfaction du patient [8]. En médecine ambulatoire et plus précisément en médecine de premier recours, il est difficile d’obtenir un retour direct, c’est pourquoi on fait appel à des patients standardisés (PS). En particulier dans la formation à la communication, la possibilité d’obtenir un retour concret, structuré et immédiat, tel qu’il peut être rendu par un patient standardisé, est primordiale pour un apprentissage efficace [9]. Développé par l’Université de Bâle, le programme SoCoCo permet aux participants de se mettre en relation à distance avec un PS, à l’heure qui leur convient.
Pour cela, les participants fixent un rendez-vous en ligne avec un PS de leur choix. Celui-ci joue une vignette clinique qui exige des aptitudes en matière d’entretien motivationnel. Parmi les patients standardisés, il y a M. Maercker, qui fume et qui a un problème d’alcool, Mme Derbold, qui est atteinte d’asthme allergique, et M. Müller, qui souffre d’une insuffisance cardiaque et qui n’adhère que difficilement à son traitement. D'autres vignettes cliniques seront ajoutées au fur et à mesure. Les informations concernant ces vignettes cliniques sont transmises par courriel aux participants au moment de l’invitation à rencontrer le PS. À la date prévue, ils effectuent une consultation d’au maximum 15 minutes durant laquelle ils mettent en pratique les éléments de l’entretien motivationnel acquis dans le cadre de la formation en ligne (ou d’autres formes d’apprentissage). Immédiatement après la consultation, ils obtiennent un feed-back structuré de la part du PS qui a été spécialement formé à cet effet. Les patients standardisés connaissent les différentes techniques de l’entretien motivationnel et marquent pendant l’entretien les «teachable moments», c’est-à-dire les séquences de la vidéo où des éléments de l’entretien motivationnel ont été utilisés. Ces moments sont combinés avec les passages correspondants dans la vidéo, ils peuvent être consultés directement et offrent la possibilité d’essayer sans attendre des démarches alternatives de communication. À l’écran, les patients standardisés voient une grande image de l’apprenant et, à droite, une liste des éléments à évaluer.
Les premiers retours concernant les exercices pratiques du programme SoCoCo sont très prometteurs. Ils mettent en avant leur avantage d’être courts, mais aussi la proximité résultant du rapport personnel et direct [9].
Toutes les formes d’enseignement relatives à l’entretien motivationnel sur PEPra sont novatrices et fondées sur les preuves. De plus, la formation continue en ligne est modulable et donc bien adaptée au quotidien du cabinet médical.
G. Kremer und M. Schulz, Motivierende Gesprächsführung in der Psychiatrie. Psychiatrie Verlag, Imprint BALANCE buch + medien verlag, 2020.
2 W. R. Miller und S. Rollnick, Motivierende Gesprächsführung: Motivational Interviewing: 3. Auflage des Standardwerks in Deutsch. Lambertus-Verlag, 2015.
3 H. Frost u. a., „Effectiveness of Motivational Interviewing on adult behaviour change in health and social care settings: A systematic review of reviews“, PloS One, Bd. 13, Nr. 10, S. e0204890, 2018, doi: 10.1371/journal.pone.0204890.
4 K. B. Haskard Zolnierek und M. R. DiMatteo, „Physician Communication and Patient Adherence to Treatment: A Meta-analysis“, Med. Care, Bd. 47, Nr. 8, S. 826–834, Aug. 2009, doi: 10.1097/MLR.0b013e31819a5acc.
5 A. Eiben, R. Mazzola, und M. Hasseler, „Digitalisierung in der wissenschaftlichen Weiterbildung im Bereich Gesundheit und Pflege: Herausforderungen und Chancen unter besonderer Berücksichtigung des Blended Learning Formates“, Z. Hochsch. Weiterbildung ZHWB, S. 31–37, Juli 2018, doi: 10.4119/zhwb-240.
6 J. G. Ruiz, M. J. Mintzer, und R. M. Leipzig, „The impact of E-learning in medical education“, Acad. Med. J. Assoc. Am. Med. Coll., Bd. 81, Nr. 3, S. 207–212, März 2006, doi: 10.1097/00001888-200603000-00002.
7 W. A. Langewitz, „Patientenzentrierte Kommunikation“, 2023 2306, Bd. 23, Nr. 06, S. 888–892, Feb. 2023.
8 A. Scheel-Sailer u. a., „Effect of an interprofessional small-group communication skills training incorporating critical incident approaches in an acute care and rehabilitation clinic specialized for spinal cord injury and disorder“, Front. Rehabil. Sci., Bd. 3, S. 883138, 2022, doi: 10.3389/fresc.2022.883138.
9 W. Langewitz u. a., „Doctor-patient communication during the Corona crisis - web-based interactions and structured feedback from standardized patients at the University of Basel and the LMU Munich“, GMS J. Med. Educ., Bd. 38, Nr. 4, S. Doc81, 2021, doi: 10.3205/zma001477.
10 J.-B. Daeppen u. a., „Training medical students to conduct motivational interviewing: A randomized controlled trial“, Patient Educ. Couns., Bd. 87, Nr. 3, S. 313–318, Juni 2012, doi: 10.1016/j.pec.2011.12.005.