Quoi de neuf? Au cœur de la science Divers Citation de la semaine

Actualités de la semaine

News
Édition
2023/12
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21674
Bull Med Suisses. 2023;104(12):9-10

Publié le 22.03.2023

CHB Daniele Marino deviendra médecin-chef en pneumologie au Centre hospitalier Bienne (CHB) le 1er septembre 2023. Avec cette nouvelle nomination, le CHB élargit son offre en pneumologie et crée une clinique autonome pour le traitement des maladies pulmonaires. Le spécialiste en pneumologie et en médecine interne générale est actuellement médecin adjoint au Bürgerspital de Soleure, où il dirige le service de pneumologie. Il dispose également du titre de spécialiste en médecine du sommeil de la Société suisse de recherche sur le sommeil, médecine du sommeil et chronobiologie (SSSSC).
Dr méd. Daniele Marino
KSA Le professeur et médecin Philipp Schütz sera le nouveau directeur de la clinique médicale universitaire de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA) à partir du 1er août 2023. Il succède au Prof. Dr méd. Beat Müller. Philipp Schütz assumera en outre le rôle de médecin-chef du service d’endocrinologie, de diabétologie et de métabolisme. Depuis 2019, il était médecin-chef du service de médecine interne générale et d’urgence de la même clinique. Il a fait ses études à Bâle et à Boston.
Prof. Dr méd. Philipp Schütz
USZ La docteure Monika Jänicke sera la directrice générale de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) à partir du 1er juin 2023. Elle succède au Prof. Dr Gregor Zünd, qui part à la retraite. De double nationalité suisse et allemande, elle a étudié la chimie à Constance et a obtenu son doctorat en 1993 à Zurich dans le domaine de la chimie organométallique. Après avoir débuté chez Merck Sharp & Dohme AG en tant que conseillère de vente et responsable nationale des ventes, elle a rejoint Novartis en 2003 en tant que responsable du secteur ophtalmologie. Monika Jänicke a successivement occupé des fonctions à plus grande responsabilité, notamment la direction de Novartis Pharma Suisse de 2009 à 2018. De 2018 à début 2023, elle a été directrice générale de Novartis France.
Dre Monika Jänicke
Biotechnologie Une équipe de l’EPFL a développé une nouvelle méthode pour générer des séquences de protéines. Elle a utilisé le réseau neuronal d’apprentissage profond MSA Transformer. Ce réseau fonctionne de manière similaire au traitement du langage utilisé par le désormais célèbre ChatGTP, indique la Haute école dans un communiqué: MSA Transformer peut prédire les parties manquantes ou masquées d’une séquence selon le contexte environnant. «Ces travaux peuvent conduire au développement de nouvelles protéines ayant des structures et des fonctions spécifiques. On peut espérer que ces approches ouvriront la voie à d’importantes applications médicales à l’avenir», déclare Anne-Florence Bitbol, professeure assistante qui a participé à l’étude, citée dans le communiqué de presse.
Énergie Les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève ont décidé d’adhérer à l’initiative de la Confédération «Exemplarité Énergie et Climat» (EEC) en octobre 2023, a annoncé l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un communiqué de presse. Sous son égide, d’importants prestataires suisses de services d’importance publique s’engagent à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 et l’accord de Paris sur le climat de 2015.
Économiser de l’énergie pour préserver le climat: l’objectif de quatre hôpitaux suisses.
© Tero Vesalainen / Dreamstime
Les 43 ​000 collaborateurs des hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève effectuent chaque année plus de quatre millions de consultations ambulatoires et traitent environ 200 ​000 patients hospitalisés. Ces prestations nécessitent une utilisation considérable d’énergie: la consommation énergétique annuelle (électricité et chaleur) des quatre hôpitaux universitaires s’élève à 475 GWh, ce qui correspond à peu près à celle d’une ville de 25 ​000 habitants comme Montreux.
D’ici leur adhésion, les hôpitaux universitaires élaboreront un monitoring énergétique et définiront sur cette base des objectifs et des mesures concrètes. Celles-ci doivent contribuer à augmenter l’efficacité énergétique, à passer aux énergies renouvelables et à réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Selon l’OFEN, les mesures typiques prises sous l’égide de l’initiative sont l’introduction d’un système central de gestion de l’énergie et l’acquisition de techniques efficaces sur le plan énergétique.
Prévention Des mesures ciblées permettent de réduire de 31% les cas de pneumonie chez les patientes et patients hospitalisés non ventilés (nvHAP). C’est le résultat d’une étude de la Clinique d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Plusieurs mesures se sont avérées efficaces: soins buccaux réguliers, détection et traitement des difficultés de déglutition, mobilisation (mouvement) des patients et patientes, arrêt des médicaments bloquant l’acidité gastrique non nécessaires et thérapie respiratoire. Sous la direction de l’infectiologue Prof. Hugo Sax, les scientifiques ont également étudié la meilleure façon de mettre en œuvre ces mesures. Par exemple, le succès était plus grand lorsque le personnel hospitalier considérait que ses patients et patientes avaient une forte prédisposition à la pneumonie.
«Ma vision est celle de soins de santé
axés sur les patients et adaptés aux
besoins et au contexte de vie des
personnes.»
Prof. Dr méd. et phil. Milo Puhan
dans l’interview «Nous devons renforcer
les soins de base» à la page 12 de
ce numéro.
© Nicolas Zonvi