Quoi de neuf? En chiffres Au cœur de la science Prix et distinctions

Actualités de la semaine

News
Édition
2023/10
DOI:
https://doi.org/10.4414/bms.2023.21624
Bull Med Suisses. 2023;104(10):9-11

Publié le 08.03.2023

HUG Géraldine Blanchard-Rohner est médecin responsable de l’Unité d’immuno-vaccinologie pédiatrique des HUG depuis le 1er février 2023. Elle succède à la professeure Claire-Anne Siegrist. Après des études de médecine à l’Université de Genève, la docteure Blanchard-Rohner a réalisé un PhD en immunologie-vaccinologie à Oxford. Depuis avril 2021, elle est médecin adjointe agrégée aux HUG. La pédiatre conduit plusieurs projets de recherche translationnelle, en particulier sur la vaccination des enfants immunosupprimés, le syndrome inflammatoire multi-systémique post-COVID-19 (MIS-C) ou encore sur un nouveau vaccin recombinant pour prévenir la coqueluche. Géraldine Blanchard-Rohner est membre de la Société suisse de pédiatrie (SSP), de la Société suisse d’immunologie et allergologie (SSAI) et de la Société européenne des déficits immunitaires primaires (ESID).
Dre méd. Géraldine Blanchard-Rohner
© HUG
Hôpital Limmattal La Dre méd. Benedetta Rei est la nouvelle directrice médicale du service de sauvetage de l’Hôpital Limmattal. Selon un communiqué de l’hôpital, elle assume en outre la responsabilité générale des cours internes en mesures de réanimation de base et avancées. La médecin a une longue expérience dans le domaine de la médecine d’urgence. Elle a notamment travaillé à la Rega, à Schutz & Rettung Zurich et à l’Hôpital de Bülach.
Dre méd. Benedetta Rei
SZO La Dre méd. Barbara Nietlispach sera médecin-cheffe et directrice de la clinique «Femme – Enfant» du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) à partir du 1er avril 2023. Elle sera en outre responsable du domaine de l’obstétrique. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation de la clinique. Selon un communiqué du Centre hospitalier, les consultations seront intégrées au nouveau centre ambulatoire du Centerpark de Viège par étapes dès 2023. La Dre méd. Sarah In-Albon restera responsable du secteur ambulatoire en tant que médecin-cheffe en gynécologie et obstétrique.
Dre méd. Barbara Nietlispach
Innovation La première encre d’impression 3D qui utilise des bactéries pour produire du carbonate de calcium. Voilà ce que des chercheurs de l’EPFL on inventé. L’encre, surnommée BactoInk, contient de la Sporosarcina pasteurii. Cette bactérie déclenche un processus de minéralisation lorsqu’elle est exposée à une solution contenant de l’urée. «La polyvalence du procédé BactoInk, combinée au faible impact environnemental et aux excellentes propriétés mécaniques des matériaux minéralisés, ouvre de nombreuses nouvelles possibilités pour fabriquer des composites légers et porteurs qui s’apparentent davantage aux matériaux naturels qu’aux composites synthétiques actuels», dit la directrice du laboratoire Esther Amstad sur le site de l’EPFL. La méthode a récemment été décrite dans la revue Materials Today.
Une forme imprimée en 3D avec BactoInk se minéralise en quelques jours.
© Eva Baur
Prix scientifiques 2023 La Fondation Leenaards a décerné ses Prix scientifiques 2023 à trois groupes de recherche de l’arc lémanique. Les lauréats se partagent 1,5 million de francs.
La fondation lausannoise soutient des projets de recherche avec 1,5 million de francs.
© Sam74100 / Dreamstime
Dr Sylvain Meylan (CHUV), Prof. Beat Roth (CHUV) et Prof. John McKinney (EPFL) luttent contre les infections bactériennes faisant suite à un acte chirurgical dans le domaine de l’urologie. L’équipe de recherche entend leurrer les bactéries en leur administrant du sucre-alcoolmannitol afin de les rendre plus susceptibles aux antibiotiques.
Dre Indrit Bègue, médecin-chercheuse au département de psychiatrie des HUG et à la faculté de médecine de l’UNIGE, propose une approche innovante pour contrer les symptômes dits négatifs de la schizophrénie. L’objectif est de diminuer l’intensité de ces symptômes grâce à la stimulation transcrânienne du cervelet. Elle mène cette recherche en collaboration avec la Prof. Camilla Bellone (UNIGE) et Dr Jonas Richiardi (CHUV).
Prof. Julien Vaucher (CHUV), Prof. Freddy Radtke (ISREC-EPFL) et Prof. Jacqueline Schoumans (CHUV) visent à comprendre pourquoi des maladies cardiovasculaires se développent parfois sans aucun facteur de risque connu. L’équipe étudie le lien et la causalité entre marqueurs génétiques et maladies cardiovasculaires.
COVID-19 Le médicament antiviral Remdesivir réduit la mortalité des patients hospitalisés en raison d’une maladie COVID-19, à condition qu’ils ne reçoivent pas d’oxygénothérapie ou seulement une oxygénothérapie conventionnelle. Sur 1000 patients, 20 décès de moins ont été enregistrés dans ce groupe que dans le groupe témoin. C’est le résultat d’une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’Université et de l’Hôpital universitaire de Bâle. L’équipe du professeur Matthias Briel, épidémiologiste clinique, a analysé les données de plus de 10 ​000 personnes non vaccinées et a publié ses résultats fin février dans The Lancet Respiratory Medicine.